bannière ISPC news

Actualités

illustr recherche

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont tous rédigé à la mi-mars un courrier officiel dans lequel, chacun pour sa partie, s’engage à financer l’investissement ou le fonctionnement du futur ISPC.

illustr recherche

 

Entre la fin janvier et le début du mois de février, l’ensemble des parlementaires et élus du CESE ainsi que les membres des cabinets ministériels ont reçu le livret intitulé « Jeux Paralympiques de Paris 2024 : une opportunité de santé publique ? ». Il a été rédigé par François Genêt, Philippe Fourny et Jean Minier, Directeur des sports du Comité Paralympique et Sportif Français et préfacé par Jean-Claude Seys, Président de l’Institut Diderot.

Logo ISPC

 

L'orthèse C-BRACE conçue et réalisée par Otto Bock ambitionne d’être admise au remboursement par la SS. Pour cela elle doit prouver à la HAS (Haute Autorité de Santé) un service rendu supérieur aux appareillages déjà existants. Cette étude doit être indépendante et suivre un protocole précis. C’est dans ce contexte que l’équipe Garchoise du Professeur François Genêt a été retenue par l’industriel allemand.

Logo ISPC

 

Le Professeur François Genêt a été nommé investigateur principal du projet santé de recherche (PARAPERF) dédié à l’amélioration des performances des para-athlètes en prévision des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une pierre de plus en la faveur de l’émergence de l’ISPC.

Logo ISPC

 

A l’occasion de la présentation de l’ISPC le 10 octobre dernier lors du dîner-conférence organisé par l’Institut Diderot, le président de la Fondation MMA a marqué un grand intérêt pour le futur ISPC.

Logo ISPC

 

La foi communicante du Professeur François Genêt en son projet a converti plusieurs de ses amis et relations à la pertinence, l’originalité et la force de l’ISPC. Au-delà du groupe de pilotage et des membres fondateurs, l’association constate que nombre des prospects approchés, publics ou privés, s’engagent à promouvoir à leur tour l’ISPC. Tour d’horizon d’un agenda chargé.

Logo ISPC

 

Et si c’était vrai !

Prenons-nous à rêver d’un institut français dédié exclusivement au parasport, associant sport-santé, formation et recherche, inauguré lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. C’est le pari de l’ISPC.

Logo ISPC

 

L’UFR des Sciences de la Santé de l’Université́ Versailles Saint Quentin en Yvelines et ses partenaires, implantés sur un site olympique et paralympique pour les jeux « Paris 2024 », proposent la création d’un « Institut de Santé Parasport Connecté - ISPC » destiné à l’ensemble de la population en situation de handicap afin de l’accompagner dans une pratique optimale du « sport tout au long de la vie ».

Logo ISPC

 

Le pôle performance sportive de l’hôpital de Garches, initié par le Professeur François Genêt depuis quatre ans au sein de son service, fonctionne parfaitement. Il préfigure pour une partie et sur une échelle plus modeste, ce que sera le prochain institut.

illustr recherche

 

L’ISPC a été retenu par le gouvernement comme relevant du statut Héritage c’est-à-dire durable et inclusif, au-delà de la stricte manifestation sportive.