La foi communicante du Professeur François Genêt en son projet a converti plusieurs de ses amis et relations à la pertinence, l’originalité et la force de l’ISPC. Au-delà du groupe de pilotage et des membres fondateurs, l’association constate que nombre des prospects approchés, publics ou privés, s’engagent à promouvoir à leur tour l’ISPC. Tour d’horizon d’un agenda chargé.
C’est le cas par exemple de Benoît Gajdos, président du cabinet Co qui a réalisé l’étude et qui nous a introduit auprès des assureurs Générali et AG2R La Mondiale, du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) ainsi que de l’association Siel Bleu. L’association souhaite associer à ce dynamisme de conviction, des bonnes pratiques de gestion et de transparence. C’est la raison pour laquelle nous vous rendrons compte dans chaque numéro d’« ISPC Synergies infos » des rendez-vous, réunions et conférences/colloques principaux auxquels les membres du comité de pilotage participent. Pour ce premier numéro, nous sommes remontés jusqu’au début de cette année.
Ce sont au total plus de 150 réunions de travail, de prospection et de conférences qui ont jalonné ces 10 derniers mois.
On peut distinguer 6 axes de travail : avec les acteurs publics et parapublics, avec les acteurs privés, avec les acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire, avec les promoteurs et constructeurs, avec les médias et avec les sociétés savantes et les think tanks. Quelques exemples au sein de ces six axes.
1- Travail avec les acteurs publics et parapublics
- 8 avril : Présentation de l’ISPC lors d’une réunion interministérielle, sous la direction de la directrice de cabinet du Ministre des Sports, réunissant son conseiller parasport Charles Rosoy, Didier Jaffre Directeur de l’Offre de Soins à l’ARS Ile-de-France. A l’issue de cette réunion ces deux acteurs institutionnels auxquels se joindront le Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que la Région Ile-de-France, décideront de financer à eux quatre les 51% du coût total de l’étude de faisabilité de l’ISPC diligenté par le cabinet Co.
- 6 mai : Présentation de l’ISPC à Aurélien Rousseau, Directeur général adjoint de l’ARS Ile-de-France.
- 16 mai : Présentation de l’ISPC à mesdames Céline Poulet et Sophie Postollec du Comité Interministériel du Handicap qui, enthousiasmées par le projet, proposent dès le lendemain que l’ISPC candidate au projet Héritage des JO. Voir la mesure 39 du Plan Héritage (liste des 170 mesures)
- 19 juin : Présentation de l’ISPC à Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Sportif et Paralympique Français.
- 2 juillet : Présentation de l’ISPC à Cyril Mourin Conseiller Technique sport, JO 2024, engagement associatif à la Présidence de la République et à Marie Fontanelle conseillère Santé et Solidarités.
- 4 octobre : Dépôt d’une fiche projet ISPC dans le cadre d’un Contrat Plan État Région par l’UVSQ. L’enjeux pour la future Université Paris-Saclay est clairement de créer un pôle d’excellence mondiale sur l’axe sport-handicap – visibilité mondiale à l’occasion des JO et jeux paralympiques de 2024 – entrainant des synergies avec les infrastructures et les acteurs du territoire dans le domaine du sport de haut niveau.
- 17 octobre : à l’Hôtel de Lassay, présentation en audience privée par Philippe Fourny au Président de l’Assemblée Nationale, monsieur Richard Ferrand, du futur ISPC. Il inscrit à l’ordre du jour de son prochain rendez-vous de travail avec Alexis Kohler, Secrétaire Général de l’Élysée, la discussion du dossier ISPC sur la base de la fiche Héritage. Le Président de l’Assemblée Nationale a été séduit par les dimensions universelle et républicaine du projet.
- 21 octobre : François Genêt, administrateur du Comité Paralympique et Sportif français est invité à la soirée inaugurale du logo des JO Paris 2024 qui se tient au Grand Rex. L’occasion de vérifier que le projet d’ISPC est évoqué par chacun de ses interlocuteurs.
- 25 octobre : signature par Alain Bui, Président de l’UVSQ et François Genêt d’une convention de subventionnement d’ISPC Synergies.
- 13 novembre : François Genêt, Philippe Fourny et Benoît Gajdos PDG du cabinet Co sont invité par Martin Hirsch, Directeur général de l’APHP, à présenter les résultats de l’étude. Il s’est entouré à cette occasion de ses collaborateurs François Crémieux Directeur général adjoint, Christophe Kassel Directeur préfigurateur des groupes hospitalo-universitaires Paris Ouest et Paris Sud et Anne Costa sa Directrice adjointe. Enthousiasmé par le projet, il s’engage à financer des consultations du futur institut et propose, avant son inauguration en 2024, de disposer d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire qui doit être inaugurée au mois d’avril 2020 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.
- 20 novembre : François Genêt et Philippe Fourny, accompagnés de Benoît Gajdos, rencontrent Carole Bousquet-Bérard Directrice de cabinet de Sophie Cluzel au Secrétariat d’État chargée des personnes handicapées et Sophie Postollec, Chargée de relation avec le CNCPH et chargée de mission sport JO Paris 2024 au Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap pour présenter les résultats de l’étude réalisée par Co. L’occasion notamment d’affiner la présentation prévue à l’Élysée le 11 décembre. Une fois de plus adhésion unanime au projet par des initiateurs crédibles, un dossier robuste et des attentes identifiées comme prioritaires.
- 21 novembre : Philippe Fourny rencontre Lambis Kontantinidis Directeur planification et coordination CIO/IPC a COJO Paris 2024 qui indique que les JPO de Paris 2024 seront les premiers aussi inclusifs et dont le cahier des charges s’est imposé à l’organisation des JO.
- 30 novembre : Une trentaine de médaillés mondiaux et champions d’Europe 2018-2019 ainsi que leur encadrement, tous issus de 12 fédérations paralympiques (Handisport, Sport Adapté, Aviron, Badminton, Canoë, Équitation, Judo, Tir, Tennis, Triathlon, Taekwondo, Volley) étaient réunis à Chantilly du 28 au 30 novembre à l’occasion du traditionnel regroupement paralympique organisé par le CPSF. Pari réussi pour le Comité Paralympique et Sportif Français, qui, en collaboration avec le Ministère des Sports et le COJOP Paris 2024, a permis aux participants de dialoguer, confronter leurs expériences et construire un esprit d’équipe et rappeler les objectifs qui sont ceux de la France à 8 mois des Jeux Paralympiques de Tokyo. Le regroupement a vu se succéder temps d’échanges, de cohésion et de convivialité permettant de se nourrir des expériences et de développer le sentiment de fierté paralympique. François Genêt, présent à ce séminaire au titre d’administrateur du CPSF a eu le plaisir d’entendre à cette occasion la ministre des sports, madame Roxana Maracinéanu, annoncer que notre institut bénéficierait de la compétence nationale de classification des para-athlètes.
- 11 décembre : Sous l’égide de Monsieur Cyril Mourin, Conseiller technique Sports et JO Paris 2024 à la Présidence de la République s’est tenu à l’Élysée une vaste réunion d’information et de délibération sur le projet ISPC en présence, du côté de l’État, de Marie Fontanel (Conseillère technique santé à la Présidence de la République), Thierry Coulhon (Conseiller technique éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation à la Présidence de la République), Fabien Meuris (Conseiller technique Jeunesse et Sports à Matignon), Christine Ammirati (Conseillère Santé au MESRI) et Christine Poulet, Secrétaire général du Comité Interministériel du Handicap. Du côté d’ISPC Synergies la délégation autour de François Genêt comprenait Philippe Denormandie et Gaëlle Édon administrateurs de l’association, Alain Bui Président de l’Université SQY, Philippe Fourny Directeur général de l’association, Astrid Balança médecin de MPR et Benoît Gajdos, Président du cabinet Co qui a réalisé l’étude de faisabilité du futur institut.
- 17 janvier : Toujours sous l’égide de Cyril Mourin, une première réunion d'échange s’est tenue à la Présidence de la République entre nos correspondants à l'Élysée, à Matignon, les ministères concernés, l'ARS IDF et la Préfecture IDF afin que nos interlocuteurs puissent définir une méthodologie de travail et simplifier nos relations avec l'ensemble des services de l'État.
2- Travail avec les acteurs privés
- 10 janvier : Entretien de présentation de l’ISPC à Benoît Briatte, président de la Mutuelle Générale de la Police (MGP). L’ISPC séduit et des forfaits résidence seront étudiés pour les policiers blessés dans l’exercice de leur fonction.
- 7 mars : Rendez-vous de présentation d’ISPC Synergies à Dominique Laymand, Vice-Présidente éthique et RSE d’IPSEN.
- 12 mars : Présentation par le Professeur François Genêt de l’ISPC au Monaco Private Forum.
- 3 avril : Signature d’un contrat d’auteur entre Philippe Fourny et le Cherche midi pour la publication avant les JPO de Paris 2024 d’un beau livre intitulé : « Les jeux Paralympiques de Paris 2024 : un combat qui vient de loin ». Un chapitre de l’ouvrage sera consacré à l’ISPC.
- 15 avril : Réunion de présentation de l’ISPC chez NEHS avec François Genêt, Philippe Denormandie, Philippe Fourny et Mathieu Asse, Directeur des grands projets.
- 9 juillet : Étude conjointe des possibilités de coopération entre ISPC Synergies et IPSEN France avec mesdames Feyral Ghouadni Vice-Présidente RSE et Véronique Delvolve Directrice des Affaires Publiques et de la Communication France Communication.
- 15 octobre : présentation à Garches par François Genêt et Philippe Fourny du business plan et du business model du futur ISPC à Yann Gozlan PDG de Creative Valley et à son partenaire en charge des problématiques d’e-santé, Serge Kinkingnehum. Créateurs avec Xavier Niel de l’École 42, ils sont également à l’origine de l’appui start-up de l’institut de la moelle épinière et du cerveau, considéré à plus d’un titre comme un modèle.
- 19 novembre : François Genêt et Philippe Fourny accompagnés de Gilles Vigné, Directeur général du Groupe Lagarrigue ont reçu à Garches Benoît Faure Directeur logistique Groupe Décathlon et Directeur général Ile-de-France. La perspective d’ouverture d’un Décathlon para-sport à l’ISPC est évoquée ainsi que d’une intégration d’un département R&D orienté sur les besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
3- Travail avec les acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire
- 22 juillet : Présentation de l’ISPC à Karine Reverte, Directrice générale du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH).
- 3 octobre : A l’initiative de Benoît Gajdos, PDG de Co, entretien entre Co, ISPC Synergies et Patrick Doutreligne, Président de l’UNIOPSS. Ce dernier, enthousiasmé par le projet, va le présenter auprès de ses multiples interlocuteurs et partenaires évoluant dans le champ du médico-social.
- 7 octobre : réunion à Garches entre une délégation de l’APF France Handicap (Hervé Delacroix Administrateur responsable de APF Technologies et Aude Moulin-Delalande Cheffe de projet Sports et PJO Paris 2024) et ISPC Synergies (François Genêt et Philippe Fourny). La volonté de départ d’intégrer dans le management de l’institut les parties prenantes séduit l’APF France Handicap. Un communiqué de presse à venir entérinera cet engagement mutuel.
- 18 novembre : François Genêt, Philippe Fourny et Benoît Gajdos rencontrent François-Marie Geslin, membre du Comité exécutif en charge de l’engagement sociétal chez AG2R La Mondiale. Convaincu par la pertinence et l’unicité du projet il s’engage à sensibiliser la présidente à l’intérêt de notre projet ainsi que le CCAH.
- 22 novembre : François Genêt, Philippe Fourny et Benoît Gajdos rencontrent Jean-Michel Ricard président de Siel Bleu. Un homme atypique qui n’a cessé depuis ses débuts professionnels de vouloir sensibiliser les exclus de la société aux bénéfices de l’activité physique. Échanges passionnés et belles coopérations en perspective avec cette association unique, efficace et distinguée par de nombreux prix.
4- Travail avec les promoteurs et constructeurs
- 2 août : Visite du site du Mérantais pressenti pour la future implantaton de l’ISPC en présence de William Bouygues de trois de ses collaborateurs, de Robert Cadalbert, de François Genêt, de Philippe Fourny et de Co. Le possible promoteur immobilier du futur institut, séduit par le projet, engage ses équipes à prendre date avec IPC Synergies pour faire avancer concrètement le projet pour sa dimension foncière et immobilière.
- 4 septembre : seconde réunion de travail entre Linkcity, Co et ISPC Synergie à Challenger, siège du Groupe Bouygues, afin d’affiner les coûts d’investissement immobilier et foncier.
- 19 novembre : François Genêt et Philippe Fourny rencontrent Ari Benakoun Directeur général des services de la CASQY, Pascal Cazals Directeur général adjoint Aménagement du territoire, Anne Fahy, Directrice générale adjointe Développement économique et Geoffroy Greff, Directeur général adjoint proximité à l’hôtel de la communauté d’agglomération. Trois scénarios sur trois sites différents sont évoqués dont un dans le contexte du futur pôle universitaire Rabelais. La mise à disposition du foncier est acquise.
5- Travail avec les médias
- 18 octobre : le Conseil National du Livre attribue à Philippe Fourny une bourse de soutien à l’écriture pour son ouvrage à paraître en 2024 « Jeux Paralympique de Paris 2024 : une victoire qui vient de loin ». C’est Le Cherche midi qui éditera et diffusera l’ouvrage qui consacrera l’un de ses quatre chapitres à l’ISPC.
- 12 novembre : François Genêt est interviewé par la Gazette de SQY et Le Parisien Libéré pour présenter le futur ISPC.
6- Travail avec les sociétés savantes et les think tanks.
- 6/7 septembre : Sous la présidence du Professeur François Genêt, organisation du second Symposium en Neuro-Orthopédie de Versailles (SNOV). Une discipline dans laquelle excellent la médecine française et où l’école de Garches se distingue notoirement par la promotion de la consultation multidisciplinaire présidée par le médecin MPR et le chirurgien orthopédiste. C’est le Groupement de Recherche et d’Étude en Neuro Orthopédie de Garches (GRENOG), impulsé par Philippe Denormandie et François Genêt, qui est à l’origine de cette manifestation de plan. L’ISPC y était donc représentée par ces deux fondateurs ainsi que par Philippe Fourny.
- 27 & 28 septembre : Philippe Denormandie profite de sa présence au Cham, organisé par le Professeur Guy Valencien à Chamonix, pour présenter l’ISPC. Il reçoit un accueil particulièrement intéressé de la part de la directrice de cabinet de madame la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
- 10 octobre : Diner-conférence à l’Institut Diderot de François Genêt et Jean Minier sur le thème : « Jeux Paralympiques de Paris 2024 : une opportunité de santé publique ? ». Un ouvrage co-rédigé par les orateurs et Philippe Fourny a été publié et adressé à l’ensemble des parlementaires, aux cabinets ministériels et aux membres du CESE. Une très belle opportunité pour faire rayonner notre ambition et tisser des liens avec le monde de l’assurance et des mutuelles qui se positionnent sur la dimension conseil-santé du projet pour leurs adhérents.
- 8 novembre : le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a présenté à Philippe Fourny les principes fondateurs de l’institut et son mode de fonctionnement actuel. Il a particulièrement insisté sur le caractère innovant, exigeant et international du projet scientifique si l’on veut convaincre investisseurs et donateurs privés. Un succès dont l’ISPC ne manquera pas de s’inspirer.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
- Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -