Organisation autour du patient - Les missions de l'ISPC
Cliquez sur les icônes à gauche pour découvrir les différentes missions
Evaluer / Diagnostiquer
Afin d'affiner le diagnostic capacitaire de la personne en situation de handicap, la consultation pluridisciplinaire va s'employer à évaluer les limites et les potentiels physiques et cognitifs afin de lui délivrer des conseils pour une de pratique parasportive adaptée à son handicap.
Accompagner / Aller vers
A l'issue de la consultation d'évaluation, la personne en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement de l'équipe "aller vers" afin de faciliter la mise en place des recommandations des équipes de l’institut.
Cela peut concerner par exemple une orientation vers une assistante sociale ou un accompagnement par un enseignant APAS ou par un coach sportif lors de sa première venue dans son club de parasport afin d’établir le lien avec l'entraîneur.
Chercher
Le monde du handicap se caractérisant par une somme de cas particuliers, l’institut vise à bâtir une vaste base de données spécifique, unique au monde, afin d’alimenter les axes de recherches liés à l'activité physique et au parasport-santé.
L’objectif est ainsi de dégager des lois universelles du handicap pour fournir, sur ces fondements, des recommandations adaptées à chaque personne en situation de handicap.
Concevoir / Réaliser
Lorsque la discipline parasportive a été identifiée à l'issue de la consultation d'évaluation, la personne en situation de handicap peut se voir proposer, si nécessaire, la réalisation sur mesure d'un dispositif médical qui favorisera la pratique du parasport retenu.
Enseigner
En s’appuyant sur son expérience et les résultats de ses recherches, l’institut aspire à proposer, à l’ensemble des professionnels de santé exerçant dans le domaine du handicap, des enseignements liés au parasport-santé uniques au monde, issus de l’expertise et la pluridisciplinarité de ses équipes.
Héberger
En fonction de l'attente des personnes en situation de handicap qui consultent au sein de l'institut, des séjours prolongés, sans hospitalisation, peuvent être envisagés.
Il s'agit alors de coordonner une batterie de tests et de réaliser l'éventuel appareillage sur mesure afin qu'à l'issue de ce séjour le patient soit en mesure de pratiquer le parasport retenu en confiance et en sécurité.