A l’occasion de la présentation de l’ISPC le 10 octobre dernier lors du dîner-conférence organisé par l’Institut Diderot, le président de la Fondation MMA a marqué un grand intérêt pour le futur ISPC.
Michel Ridou, président de la Fondation MMA, a signifié à François Genêt et à Philippe Fourny qu’il était très intéressé pour accompagner la montée en puissance de l’ISPC jusqu’à son inauguration en 2024. Forts de cet intérêt, ils ont organisé à Garches le 25 janvier dernier une réunion de préparation technique et budgétaire afin de lister les équipements qui doteront le futur institut.
Sur l’ensemble des équipements listés, le groupe de travail constitué pour l’occasion, devra identifier les équipements nomades qui seront installés provisoirement à Garches durant la montée en puissance de la consultation « éprouvette » qui préfigure l’ISPC. Ce groupe d’experts est constitué de François Asseman, Jean Slawinski, Antoine Perrier, Thierry Weissland, Didier Pradon et Gilles Vigné. D'ores et déjà ce travail a permis d’identifier l’ensemble des espaces dédiés à l’évaluation des activités physiques et sportives (www.hur.fi/fr). Ont été sélectionnés dans un premier temps deux laboratoires aux missions d’analyses distinctes :
1 - Le laboratoire d’analyse biomécanique du mouvement
Cet espace a pour objectif d’analyser la motricité par approche biomécanique. Cette analyse vise à quantifier, identifier et caractériser les solutions motrices que la personne adopte lors de situations locomotrices contraignantes. Pour cela le laboratoire dispose d’un système permettant de simuler par le biais d’un tapis roulant orientable à double bandes, des situations de marche lente jusqu’au sprint, de la descente jusqu’à des montées, mais aussi situations de quasi-chutes. Ce tapis roulant est complété par un système de capture du mouvement, de plateforme de force, d’un système EMG et d’un écran semi-circulaire de grande taille. L’ensemble de ces équipements permettent de quantifier plusieurs variables cinématiques, dynamiques et électromyographiques quantifiant les paramètres biomécaniques de la marche et la course dans différentes situations contextualisées par l’écran semi-circulaire et immersif. Ainsi il est possible d’évaluer les adaptations à l’utilisation d’un dispositif médical ou sportif pour un objectif de performance ou pas dans une situation immersive permettant de contraindre l’attention ou de se rapprocher d’un environnement réaliste. En complément de cet équipement fixe, un équipement portable sur le lieu de pratique ou embarqué par la personne ou le dispositif sportif (fauteuil roulant, prothèse, …) permettant la quantification des mêmes paramètres biomécaniques. L’utilisation de ces équipements portables ou embarqués vise à répondre à une évaluation plus spécifique de la personne dans sa pratique.
2 - Le laboratoire d’analyse physiologique du mouvement
Cet espace a pour objectif d’analyser les capacités cardiovasculaires du pratiquant. Cette analyse vise à quantifier, identifier et caractériser les possibles contre-indication à la pratique sportive en vue de l’obtention d’une licence sportive ou tout simplement d’assurer au patient une pratique sportive en toute sécurité. Ce laboratoire est équipé des outils d’exploration classique des fonctions ventilatoires et cardiaques à l’exercice ou au repos. Une station d’épreuve d’effort avec Electrocardiogramme, tapis et ergocycycle constitue le cœur du laboratoire. Pour compléter ce dispositif et l’adapter à la pratique du parasport, un système Cyclus 2 permettant de piloter la puissance d’exercice de vélo personnel des pratiquants ou de handbike, un rameur de type concept 2 seront présents au laboratoire. Afin d’identifier de possibles pathologies cardiaques, le laboratoire est équipé d’un échographe avec une sonde cardiaque. En complément de cet équipement fixe, un équipement portable d’analyse des gaz expirés sur le lieu de pratique permettra la quantification des mêmes paramètres cardiovasculaires. Le dossier de financement devrait être proposé à la Fondation MMA pour le mois de mai.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
- Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -