Plusieurs caractéristiques de l’ISPC l’autorisent à s’inscrire dans la lignée des travaux présidentiels en particulier au regard des nombreuses innovations qu’il porte.
L’ISPC vise à être un site unique au monde qui unifie recherche, formation, évaluation et aide à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. L’idée fondatrice de l’ISPC est en effet de créer un écosystème incluant sur le même site toute la population sportive quelle que soit la situation ou la spécificité afin de faire bénéficier à tous des progrès découverts liés à une pratique sportive.
Plusieurs de ses caractéristiques l’autorise à s’inscrire dans la lignée des travaux présidentiels.
Ce sont toutes des innovations, au nombre de quatre et qui sont intimement enchevêtrées, l’une découlant de l’autre.
1 – Une innovation de financement et de gouvernance
Enthousiastes, déterminés et raisonnables, tels sont les qualificatifs des porteurs de ce projet. La raison nous a incité à rechercher des financements privés et publics alors même que la mission d’intérêt général de l’ISPC aurait pu se cantonner à un strict financement public. Nous sommes convaincus de démontrer ici que nous pouvons remplir et assumer une mission d’intérêt général et de service public en y associant de façon significative des investisseurs privés. Cet objectif ne peut être atteint que si le leadership demeure entre les mains d’un Professeur de médecine qui seul a légitimité pour non seulement comprendre mais aussi et surtout intervenir en expert sur les trois piliers fondateurs que sont la recherche, la formation et le diagnostic capacitaire à la pratique du parasport.
2 – Une innovation structurelle
L’ISPC c’est un peu d’INSERM, un peu d’INSEP, un peu d’handisport, un peu de Comité Sportif Paralympique Français, un peu d’hôtellerie, un peu de start-up, un peu d’institut de formation aux professions de kinésithérapeute, ergothérapeuthe, orthoprothésiste, podo-orthésiste, un peu de faculté de médecine pour la spécialisation des MPR, un peu de centre national d’évaluation médico-administrative des dispositifs médicaux de compensation du handicap innovants, un peu de centre national d’évaluation capacitaire du parasport… L’une des grandes novations de l’ISPC tient à cette cohabitation articulée de missions qui vont de la recherche en amont à l’accompagnement pour le retour au domicile pour toute personne en situation de handicap désireuse de pratiquer une activité physique simple, un sport de loisir ou un sport de compétition.
3 – Une innovation médico-économique
Cependant cette innovation structurelle n’est pas qu’un lieu de concentration de services pré-existants mais épars. D’abord parce que l’articulation en un lieu de ces services préexistants est déjà une innovation organisationnelle en ce qu’elle potentialise et optimise. Mais c’est également une innovation complète, notamment au niveau médico-économique :
- La pratique du sport est d’autant génératrice de désordres musculo-squelettiques qu’elle est pratiquée par une personne en situation de handicap. La consultation capacitaire qui comprend évaluations et tests sur place est une innovation ;
- La demande de mise sur le marché (AMM) et de prise en charge par la Sécurité Sociale d’appareillages orthopédiques innovants est souvent freinée par l’incapacité de la puissance publique à retenir un évaluateur qualifié et neutre. Cette mission pourra être dévolue à l’ISPC qui bénéficiera des experts et des technologies nécessaires à l’accomplissement de cette mission ;
- Les policiers en situation de handicap, contrairement aux militaires, ne bénéficient pas d’une structure dédiée de rééducation et d’entrainement. L’ISPC pourra combler cette lacune en conventionnant avec le Ministère de l’Intérieur ainsi que les mutuelles de la police nationale pour proposer des forfaits intégrant hôtellerie, entrainement et délivrance d’un dispositif médical de sport. Bien entendu, si les militaires y sont disposés et l’estiment utile, ce type de prestations pourra leur être étendu ;
- L’universitarisation des professions de santé ne concerne pas encore les professionnels de l’appareillage orthopédique. Sous l’impulsion du Professeur François Genêt, elle est en cours pour les orthoprothésistes et les podo-orthésistes. L’ISPC, en collaboration avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, formera les premières promotions dans le cadre du processus LMD. Ils bénéficieront, dans ce cadre exceptionnel, des ressources intellectuelles, humaines et techniques pour garantir à leurs futurs patients les meilleurs services ;
- Dans le prolongement de ces nouvelles formations universitarisées, des formations doctorantes seront proposées, intégrant des liens avec l’ensemble des acteurs présents (INSERM, start-up, ingénieurs…). Ce savoir-faire permettra de dispenser par ailleurs des formations qui répondront de façon parfaitement éthique aux exigences du Développement Professionnel Continu (DPC), obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé ;
- L’attente de pratique d’une activité de sport de nombreux patients en situation de handicap qui arrivent en fin de rééducation est souvent impossible à satisfaire faute de structure adaptée. L’ISPC permet ici, dans le cadre d’un forfait résidentiel court à créer, d’identifier les potentiels, d’essayer les disciplines possibles et de repartir avec un protocole de bonnes pratiques et le dispositif médical adapté à l’activité retenue. Cette formule sera également possible pour les patients éloignés de la sortie de centre de rééducation mais désireux de pratiquer un sport ;
- Les clubs de parasport français et étrangers, les équipes paralympiques françaises et étrangères trouveront à l’ISPC un site à la fois de formation des encadrants, de diagnostic des sportifs et d’entraînement/évaluation dans le cadre de séjours moyen à longs qui donneront lieu à facturation ;
- Enfin, ces mêmes délégations pourront bénéficier de l’expertise internationale de l’ISPC en matière de classification des athlètes selon les critères du CIP (le Code) édicté par le Comité Paralympique International, son objectif étant de renforcer le système de classification et d'encourager la participation d'une grande diversité d'athlètes. Dans ce but, le Code décrit en détail les politiques et les procédures communes à toutes les disciplines et établit des principes applicables à toutes les disciplines parasport. L’ISPC sera un référent international sur ce sujet.
L’ensemble de ces prestations sont autant de services rendus aux acteurs du parasport, des parasportifs et des personnels de santé œuvrant dans le domaine du handicap, qui sont à ce jour peu ou pas effectués. Ils seront créés pour eux au sein de l’ISPC, lui garantissant revenus et réputation.
4 – Une innovation sociale et politique
Un projet économe et agile :
Économe et agile sont deux qualificatifs de la nouvelle économie, versus coûteux et lent pour l’ancienne. L’originalité de l’ISPC tient dans sa créativité structurelle, de gouvernance et de financement qui tout en se ralliant aux canons de la nouvelle économie réponds aux exigences de l’intérêt général.
Un projet républicain et universel :
L’inclusion des personnes en situation de handicap n’est pas ici déclarative mais incarnée par un site qui intègre la recherche, la formation et l’accompagnement.
L’ISPC sera également un espace qui incarne la nation solidaire en accueillant en son sein des civils mais également des policiers et des militaires, forme renouvelée du brassage républicain.
Au-delà de l’ISPC, ce projet permettrait également d’envisager une prise en charge par la solidarité nationale des appareillages de sport et de loisir non-inscrits actuellement dans la LPPR (Titre II Chapitre 7). Ce nouveau droit ouvert serait cependant conditionné par une évaluation capacitaire délivrée par l’ISPC. La France serait le premier pays à proposer ce service. Une annonce très certainement virale à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, moment espéré d’inauguration de l’ISPC.
En résumé, l’Institut de Santé Parasport Connecté sera une vitrine de ce que peut proposer la France dans le domaine du Sport-Santé avec une approche encore unique au monde définissant et structurant l’accompagnement de la population d’une nation à la pratique d’une activité sportive de loisirs ou de compétition. Il sera également un lieu référent national pour évaluer à la fois les potentiels d’activités de sport et de loisir des personnes en situation de handicap, mais également évaluer la pertinence médico-économique des dispositifs médicaux de compensation du handicap. L’ISPC renforcera sa légitimité et son expertise nationales en intégrant en son sein des équipes de recherche physiologique et technologiques ainsi qu’un service d’hôtellerie résidentielle visant, au-delà d’une capacité d’accueil de délégations de sportifs et chercheurs, à préparer le retour au domicile des personnes en situation de handicap en fin de Soins de Suite et de Réadaptation. Enfin, il participera à l’axe stratégique accompagnant les jeux olympiques et paralympiques sur ce site olympique mais également pour l’« après JO », apportant la valeur ajoutée indispensable de développement durable au service de l’ensemble de la population.
Notre réflexion de grand chantier présidentiel s’inscrit donc à la fois dans une filiation mais également dans une rupture, illustrant par sa vocation humaniste, son statut d’économie mixte, son excellence soignante, son incubation de recherche publique et privé, un modèle apaisé de cohabitation entre univers public et privé ; sport loisir et sport de compétition ; personnels civils, policiers et militaires ; valides et personnes en situation de handicap. L’Institut de Santé Parasport Connecté incarne ces valeurs et relèvent ces défis.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
- Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -