bannière ISPC news

Actualités

Ce premier séminaire organisé sur le site de Marne-la-Vallée du 19 au 21 avril s’inscrivait dans une série de rencontres réservées exclusivement aux coachs responsables du projet performance des athlètes français médaillables lors des JO et PJO de Paris 2024. L’occasion pour le Professeur François Genêt de présenter l’ISPC, son équipe et son approche de la « prophylaxie de la contreperformance ».

Afin d’étoffer la consultation parasport-santé de Garches, ISPC Synergies vient de recruter Leïla BTI, secrétaire médicale, Bryan BORONAT, ergothérapeute et Karim MARIR, infirmier programmateur. Leur présence au sein du pôle Parasport Santé, va permettre d’améliorer l’organisation de l’unité et accroitre la qualité des consultations en assurant un suivi plus généralisé de l’ensemble des parasportifs.

Un premier versement de subvention qui inaugure la phase de développement immobilier de l’ISPC avec le double objectif de réaliser cette année l’ensemble des procédures administratives (permis de démolition et de construction) et le lancement de l’appel d’offre pour le concours d’architecture.

Et si les personnes en situation de handicap bénéficiaient, comme les valides accidentés, d’un zéro reste à charge pour pratiquer une activité physique. C’est le crédo que porte depuis sa création l’ISPC.

Le "Forum du Val", organisé par l'association FOR.M.A.H*, est un congrès annuel d'appareillage qui se tient habituellement vers la fin du mois de janvier à l'Ecole du Val de Grâce. Covid oblige, il s’est décalé cette année au 28 mai pour se consacrer au thème « Appareillage et Parasport ». Une occasion privilégiée pour l’ISPC de se présenter.

Ce séminaire a permis d'aborder trois sujets passionnants : « Sport santé & Handicap », « Valeurs du Sport, éducation & Sport scolaire » et « Le sport comme levier d'attractivité d'un territoire », des enjeux importants, pour la réussite des Jeux Olympiques & Paralympiques, et de l'héritage, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lors de la séance du 11 mars dernier, l’assemblée du Conseil départemental des Yvelines a validé le protocole qu’il a établi avec l’ISPC afin de déterminer les modalités de cession du terrain situé à Bécheville Les Mureaux - dans le cadre d’un bail emphytéotique - et les échéances de financement afin d’accompagner la démolition des bâtiments actuels et la construction du futur institut.

Juste distinction pour le président d’ISPC Synergies qui voit ainsi reconnue par la République Française l’excellence et l’intensité de son engagement depuis plus de trente ans au service des personnes en situation de handicap

Sans doute les autotests antigéniques systématiques quotidiens ont-ils favorisé la très bonne affluence de cette nouvelle édition du Symposium de la Neuro-Orthopédie à Versailles (SNOV). Mais plus encore, la variété des sujets abordés par des équipes venues du monde entier a installé durablement ce symposium, présidé par le Professeur François Genêt, dans le paysage international de la spécialité. Le parasport-santé et l’ISPC étaient bien entendu de la partie.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchant, les journalistes présents sur le plateau posent la question de la préparation des athlètes paralympiques et du manque de structures pour les accompagner. C’est dans ce contexte qu’ils présentent le pôle « Parasport Santé » de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, modèle dit « éprouvette », qui sera redéployé aux Mureaux dans le futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC).