bannière ISPC news

Actualités

Programmée de longue date, cette première réunion en présentiel scelle le début d’une coopération institutionnelle entre le comité Paralympique rwandais que nous avons missionné pour déployer l’usage de notre application d’auto-entrainement « Jm’entraîne » auprès des autres comités Paralympiques africains.

Le Professeur François Genêt a été invité par le Docteur Philippe Le Van, Chief Medical Officer · Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, afin de représenter le France lors du meeting médical international des Jeux Paralympiques porté par le BJSM, au Village Olympique le mardi 27 août dernier.

Pôle de consultation santé au sein de l’INSEP ; unité d’hospitalisation référente pour les urgences des personnes en situation de handicap et production d’un livret des bonnes pratiques médicales correspondantes ; intervention du Professeur François Genêt dans le cadre du webinar santé des jeux paralympiques sur le thème des de l’impact des jeux sur la santé publique ; l’ISPC et son président se sont naturellement imposés comme acteurs de référence des Jeux Paralympiques qui arrivent.

C’est au mois d’avril 2021 qu’avait été signé le premier contrat de partenariat tripartite entre la para tireuse Gaëlle Edon, l’ISPC et les laboratoires IPSEN Pharma. Trois années plus tard, les parties satisfaites de ce partenariat, ont décidé de le reconduire pour un an.

Ce mardi 23 juillet 2024 restera fondateur au propre et au figuré de l’ambition de l’ISPC. Sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, les plus hautes instances de l’Etat, des collectivités territoriales et de nos partenaires publics et privés ont communié tous ensemble. Un moment fort de découverte, de fierté et d’émotion partagés sur le site de notre future implantation à Bécheville Les Mureaux.

Dans le cadre de l’exposition au Panthéon « Histoires paralympiques : de l'intégration sportive à l'inclusion sociale (1948-2024) » du 11 juin au 29 septembre 2024, s’est tenue le 20 juillet une conférence intitulée « Valoriser et rendre visible le handicap autrement, la fin des préjugés ? ». Une tribune prestigieuse pour l’ISPC et l’occasion pour le Professeur François Genêt de débattre et d’échanger autour du parasport-santé que nous incarnons et promouvons.

L’association des anciens auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Protection Sociale (AAIHEPS) vient d’éditer son second livret consacré à la prévention dans le domaine de la santé. Un chapitre de l’ouvrage est consacré à la politique originale de prévention santé par l’activité physique pour les personnes en situation de handicap promue par l’ISPC.

Il aura fallu peu de temps à Laurence Comte-Arassus, General Manager France, Belux et Afrique Francophone de GE HealthCare, pour proposer au Professeur François Genêt une coopération visant dotation en équipement, partage d’études et d’expertises et recherche et développement sur l’adaptation aux personnes en situation de handicap des dispositifs produits par le leader américain.

Avec cette nouvelle cinquième édition du concept de journée de sensibilisation des collégiens à différentes disciplines parasportives conçue par le Professeur François Genêt et organisée par le Conseil départemental des Yvelines avec la participation active de l’ISPC, la formule s’étoffe.

Le Professeur François Genêt, le Docteur Vincent Carpentier et le Kinésithérapeute Sylvain Petit ont effectué cinq communications internationales durant la 18-ème édition de l’ISPRM (International Society of Physical and Rehabilitation Medecine) qui se déroulait à Sydney en Australie du 3 au 6 juin dernier et qui réunissait plus de 1 700 congressistes.