bannière ISPC news

Lors du Conseil du 26 septembre 2024, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité la délibération relative à l’accompagnement de GPS&O dans le projet immobilier de l’ISPC, bientôt transformé en fondation IPS. Après la pose de la première pierre le 23 juillet 2024, la Communauté urbaine réaffirme aujourd’hui son engagement dans ce projet structurant pour son territoire …. et bien au-delà.


Madame Cécile Zammit-Popescu, Présidente de GPS&O a affirmé au soir de ce vote sans équivoque que : « L’engagement du Conseil Communautaire confirme que l’IPS est une opportunité majeure pour notre territoire, pour ses habitants comme pour son attractivité.

Ce projet, très ambitieux mais surtout plein de sens, ne pouvait être porté qu’à l’échelle de notre Communauté Urbaine. Je me réjouis qu’il puisse voir le jour. » 

Perçu à juste titre comme un dispositif remarquable pour l’attractivité du territoire, l’arrivée de l’ISPC  va installer un écosystème complet autour du parasport-santé en adossant sont expertise hospitalo-universitaire auprès d’un service de réadaptation et de médecine du CHIMM, un foyer d’accueil médicalisé interdépartemental (78/92) ainsi que le campus de formation aux métiers de la santé du GHT Yvelines-Nord (Centres hospitaliers de Mantes la Jolie, Meulan – Les Mureaux, Poissy – Saint-Germain), à deux pas d’infrastructures sportives communautaires appelées à en devenir partenaires (piscine de Bécheville).

L’ISPC, c’est également l’assurance d’une dynamique accélérée de l’emploi sur le territoire avec pas moins de 90 emplois directement liés à la création de l’institut, 50 emplois qui le seront indirectement et plus de 300 par répercussion.

En parallèle, c’est déjà la CCI, plus d’une quinzaine d’entreprises et quelques 65 associations liées au handicap en Vallée de Seine qui en seront des partenaires naturels.

5000 étudiants sont attendus sur le site. Ils seront formés pour répondre au besoin croissant lié à la dépendance et à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement de la population …)

Erigé sur un terrain de 28 000 mètres carrés cédé à la Communauté Urbaine à l’euro symbolique par le Département des Yvelines, le futur bâtiment sera intégralement accessible en respectant – évidemment - les normes de tout nouvel ERP mais, également, dans chaque usage du quotidien : l’avantage d’un équipement pensé par et pour les personnes en situation de handicap.

Au-delà de l’investissement de la Communauté urbaine (19 millions d’euros), cette construction - dont le coût global est estimé à un peu plus 43 millions d’euros - bénéficiera des contributions de différents acteurs publics tels que l’Etat, la Métropole du Grand-Paris, la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines via sa participation au sein du Fonds interdépartemental d’investissement FS2I et l’association de mutuelles affinitaires TEGO.

A l’issu du bail emphytéotique administratif de 30 ans au cours duquel l’ISPC aura en charge construction, gestion, investissement des équipements et fonctionnement, le bâtiment deviendra propriété de la Communauté urbaine.

*Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 420 000 habitants répartis dans 73 communes. Maillon stratégique aux portes du Grand Paris, La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilités, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, transition écologique.

 

Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -