C’est à Toulouse, sous la direction et l’impulsion inspirée du Professeur Xavier de Boisssezon, que s’est tenue du 2 au 4 octobre, la 39 ème édition du congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Ce sont cinq collaborateurs de l’ISPC, auxquels il convient d’ajouter le directeur général et bien entendu le président, qui ont été amené à communiquer devant un auditoire exigeant.
Cette édition toulousaine inaugurait les « Symposium Pitch » qui donnaient l’occasion aux sponsors de témoigner durant quelques minutes. Les laboratoires Abbvie ont retenu leur partenariat avec l’ISPC en projetant une vidéo du témoignage de Philippe Fourny, absent ce jour, et de Claire Ghiringhelli, athlète en para-aviron, égérie du laboratoire et suivie par l’ISPC. Partenariat également valorisé sur le stand de l’industriel qui avait consacré un espace exclusivement dédié à ce partenariat et la bienveillante présence de Charlotte Dassac en charge de l’engagement patients au sein de la direction de la communication du laboratoire.
Le lendemain 3 octobre fut l’occasion de présentations multiples pour l’ISPC conclue par une conférence publique enthousiaste.
Tout d’abord le Symposium Abbvie sur le thème « Amélioration des parcours de soins à tous les âges de la vie : cela participe-t-il à une meilleure adhérence des patients spastiques ? » donnait la parole à l’ergothérapeute de l’ISPC Bryan Boronat pour témoigner de l’apport du parasport et de l’activité physique adaptée à tous les âges de la vie.
Vint ensuite la problématique de l’accès aux soins de prévention primaire chez les patients en situation de handicap par l’équipe Garchoise du Professeur François Genêt, représentée en plus de lui-même par les docteurs Magdaline Vivier, Marjorie Salga, Hélène Le Liepvre et Vincent Carpentier en charge de la recherche clinique à l'ISPC.
En début d’après-midi, « Appareillage et aides techniques », session présidée par le Professeur François Genêt donna l’occasion d’une présentation remarquée du Docteur Philippe Denormandie à la table ronde consacrée au « Parcours d’acquisition des aides techniques ». La communication sur « L’impact d’une orthèse cruro-pédieuse à microprocesseur sur la mobilité et la qualité de vie des marcheurs extérieurs présentant une déficience de verrouillage du genou » fut également l’occasion pour le professeur François Genêt de témoigner des premiers retours d’expérience de la C Brace dont il pilote l’évaluation clinique.
En fin d’après-midi, la session « Activités physiques adaptée, parasport » présidée par le Professeur François Genêt donnait l’occasion à Léo Barassin, Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) à l’ISPC, de présenter sa spécialité sur le thème « Activité physique adaptée : concept et organisation » ainsi qu’au Docteur Vincent Carpentier d’intervenir sur les « Freins à la pratique d’une activité physique de loisir chez les personnes en situation de handicap : une étude transversale nationale » fruit de son analyse de la vaste étude observationnelle menée l’année dernière avec APF France handicap auprès de plus de 700 interviewés, tous en situation de handicap divers.
Une conférence publique – donc ouverte à tous – concluait cette journée de sciences parfois aride par un moment de témoignages enthousiastes et enthousiasmants avec une mise à l’honneur des athlètes paralympiques. Introduite par des vidéos très graphiques réalisées par Cytisco, cet échange initié et animé par le Professeur François Genêt était nourri de la présence des para-athlètes Dimitri Pavadé, Jonathan Hivernat, Cécile Demaude et Maxime Valet. Michaël Jérémiasz, chef de mission de la délégation française nous avait fait l’honneur de sa présence ainsi que Jean Minier Directeur des Sports et le Docteur Vincent Detaille Chef de la délégation médicale, tous deux au sein du Comité Paralympique et Sportif Français.
Le lendemain 4 octobre, Bryan Boronat témoignait concrètement du travail mené à l’ISPC sur l’impact de poignées 3D de handbike sur la puissance chez les para-athlètes de haut niveau.
Peu de temps après, le symposium IPSEN sur le thème : « De la toxine à la performance : regards croisés sur la prise en charge du parasportif » était introduit par le Professeur François Genêt, président de la session.
Par ailleurs, durant ces trois journées les congressistes ont pu découvrir deux posters auxquels ont participés des collaborateurs de l’ISPC : Quantification de la force de traction au cours d’un test incrémental sur rameur chez les para-athlètes : étude pilote réalisé par Didier Pradon docteur en biomécanique à l’ISPC, Allison Diry, Marine Mahieu kinésithérapeute à l’ISPC, Tong Li et Constance Amelon-Petit, médecin de MPR et responsable de l’unité parasport-santé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ainsi que Quantification des effets immédiats d’exercices de technique de course sur les asymétries du sprint paralympique avec la plateforme OpenCap : étude de cas par Charlotte Malle, Maria-Teresa Ribeiro, Matheus Pacheco et Didier Pradon.
« Bouger, Avancer, Ensemble » tel était le thème de ce congrès de la SOFMER qui résonnait comme le parfait écho de la mission de l’ISPC.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -