bannière ISPC news

Actualités

Bien que les activités de VEEPEE et de l’ISPC soient très éloignées l’une de l’autre, elles partagent une même vision des différences en promouvant non une inclusion sectorielle, mais une intégration sur la base des compétences qu’il s’agissent du type ethnique, de l’orientation sexuelle ou de la situation de handicap.

C’est à l’espace prédestiné La Fabrique de la Solidarité à Paris que notre partenaire APF-France Handicap a organisé sur une journée une série d’interventions et de témoignages autour de la culture, du sport et du handicap.

Les 07 et 08 novembre se sont tenues à l’espace Saint-Martin de Paris les Journées Nationales de l’Escarre à Paris pilotées avec brio par le Docteur Hélène Le Liepvre Médecin de MPR au service des UPOH escarre (Unité péri-opératoire du Handicap) dirigé par le Professeur François Genêt.

C’est à Toulouse, sous la direction et l’impulsion inspirée du Professeur Xavier de Boisssezon, que s’est tenue du 2 au 4 octobre, la 39 ème édition du congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Ce sont cinq collaborateurs de l’ISPC, auxquels il convient d’ajouter le directeur général et bien entendu le président, qui ont été amené à communiquer devant un auditoire exigeant.

Afin d’étoffer son équipe, ISPC Synergies a recruté deux nouveaux profils déjà biens connus du service Parasport santé.

Lors du Conseil du 26 septembre 2024, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité la délibération relative à l’accompagnement de GPS&O dans le projet immobilier de l’ISPC, bientôt transformé en fondation IPS. Après la pose de la première pierre le 23 juillet 2024, la Communauté urbaine réaffirme aujourd’hui son engagement dans ce projet structurant pour son territoire …. et bien au-delà.

Ce dimanche 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, se tenait la seconde édition Cap Parasport organisée par l’ISPC et l’AP-HP sous la conduite experte et vigilante de Massmoudi Benkrouidem. Près de 200 participants (patients, bénévoles et accompagnants confondus) ont répondus à l’appel.

Le positionnement singulier de l’ISPC comme expert du parasport-santé associé aux multiples questions des journalistes sur ce que nous proposons, la technologie des appareillages et aides techniques ainsi que la question de l’impact des Jeux sur l’ensemble de la population en situation de handicap, sont autant de sujets qui nous ont été posés durant ces paralympiades.

Programmée de longue date, cette première réunion en présentiel scelle le début d’une coopération institutionnelle entre le comité Paralympique rwandais que nous avons missionné pour déployer l’usage de notre application d’auto-entrainement « Jm’entraîne » auprès des autres comités Paralympiques africains.

Le Professeur François Genêt a été invité par le Docteur Philippe Le Van, Chief Medical Officer · Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, afin de représenter le France lors du meeting médical international des Jeux Paralympiques porté par le BJSM, au Village Olympique le mardi 27 août dernier.