Après Chicago en 2024 c’est à Atlanta que s’est déroulé du 26 février au 1er mars le 51-ème congrès des orthoprothésistes des USA. Un moment privilégié d’échanges sur les bonnes pratiques et de découvertes d’innovations.
L’appareillage orthopédique externe sur mesure demeure pour l’ISPC un domaine d’activité majeur afin d’accompagner ses usagers vers une activité sportive compatible à la fois avec ses capacités et avec les aides techniques disponibles. Le Professeur François Genêt, Philippe Fourny et le Docteur Vincent Carpentier ont pu, au cours de ces quatre journées de travail, effectuer une mise à jour de leurs connaissances de l’offre d’appareillage, une veille des innovations et un enrichissement de leurs contacts.
A la question : « comment répondre à un patient amputé désireux de devenir plus actif » la société américaine Fillauer propose une vaste panoplie de pieds prothétiques en carbone qui intègrent les contraintes de pratique, comme par exemple la torsion-rotation pied-cheville lors du swing de golf en intégrant un silent bloc à la dureté réglable entre le pied et les éléments de liaison. L’analyse biomécanique et les retentissements cliniques ne sont jamais oubliés et l’usage de la vidéo au ralenti est fortement recommandé lors des essayages.
La société polonaise Aether proposait quant à elle une main prothétique présentée comme facile à réparer soi-même et la plus robuste et forte du marché pouvant supporter un appui de 70kg et un port de charge de 35 kg. Les fonctionnalités sont directement pilotées par l’usager via une application reliée à un centre de gestion et de collecte des données.
Ethnocare, société québécoise, présentait un manchon-chaussette gonflable qui permet par l’usage d’une simple poire d’adapter l’espace entre l’emboiture et le manchon en fonction des variations de volume du moignon ou des différentes intensités d’usage.
La présentation de l’étude randomisée de la C Brace d’Otto Bock a particulièrement retenu notre attention dans la mesure ou une étude similaire, dont le directeur scientifique était le Professeur François Genêt, avait été mené entre la France et l’Allemagne. Différence notoire, le comparateur avec cet exosquelette segmentaire des membres inférieurs qui aux USA est très hétérogène avec une majorité d' orthèses avec verrouillage du genou en phase pendulaire versus uniquement des orthèses à contrôle de phase d'appui en Europe. Si dans tous les cas l’amélioration de la marche avec intensification de l’activité physique et l’évitement des chutes sont spectaculaires, le comparateur américain présente le défaut d’être plus éloigné du dispositif évalué que le comparateur européen.
Ce congrès académique des orthoprothésistes américains ne pouvait oublier la formation avec la présentation d’une réforme de l’internat. En effet, contrairement à la France qui forme sur trois années, aux USA une quatrième année d’internat est nécessaire pour obtenir la certification. Très orientée sur la clinique (52,8% du temps est consacré au soin du patient) l’on constate que le temps administratif de codage et de facturation (19,5 %) est à peu-près équivalent à celui de la fabrication (19,6 %) en raison en particulier d’une motivation détaillée obligatoire des objectifs cliniques de l’équipement prothétique ou orthétique à destination des assurances.
Aux Etats-Unis nous ne pouvions ni ne voulions échapper au dîner de charité organisé par l’association So Every Body Can Move qui promeut à l’instar de notre ancien combat, le zéro reste à charge pour l’appareillage orthopédique externe de sport. Marketing, remises de prix, lobbying et appel à l’émotion étaient au rendez-vous de cette soirée qui a vu défiler élus de l’Etat de Géorgie du Sénat et de la Chambre des Représentants fédérales ainsi qu’avocats et para-athlètes américains. La constitution d’une communauté qui revendique le droit de se mouvoir est ici clairement revendiquée avec l’objectif de 28 Etats qui, lors des jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles, auront adaptés cette législation. A ce jour 8 Etats ont adoptés cette législation de prise en charge et 19 l’examinent.
Un atelier consacré aux techniques de lobbying étayait cette démarche en insistant en particulier sur l’importance de constituer des coalitions d’intérêts forte pour être le plus représentatif possible ; de documenter finement les attentes et les pertes de chance (par exemple 21% des bénéficiaires de Medicaire amputés d’une jambe sont d’origine afro-américaire, alors que cette même population ne représente que 8% des bénéficiaires de Medicaire) ; et de chiffrer le plus finement possible les impacts positifs de prévention et de coût pour le législateur (Par exemple le coût moyen d’une prothèse de vie courante est estimé à 11 250 $). Enfin, dans ce vaste pays de 340 millions d’habitants où l’administration des anciens combattants demeure structurante pour la prise en charge de l’appareillage, la présence remarquée d’un atelier ambulant de service après-vente et de rectification des prothèses et orthèses qui permet d’aller-vers les vétérans appareillés résidents dans les zones reculée du pays. Dix-huit camion-ateliers sillonnent ainsi les USA au service des blessés de guerre appareillés éloignés de zones urbanisés.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -