bannière ISPC news

illustr recherche

 

Ce projet est porté localement par le Département Universitaire de Rééducation et de Réadaptation, DU2R, de l’UFR Simone Veil – Santé et son animateur, le Professeur François Genêt. Créé en 2016, ce département a pour mission principale les réflexions sur l’intégration des professions de la rééducation et de la réadaptation à l’Université. Il s’agit des kinésithérapeutes, des pédicure-podologues des psychomotriciens, des podo-orthésistes et des orthoprothésistes. Une grande première qui préfigure et prépare aux futures formations qui seront dispensées au sein de l’ISPC.



Image Pr Francois GenêtSelon les modalités du décret no 2020-553 du 11 mai 2020 relatif à l’expérimentation des modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris Saclay (UFR Simone Veil-Santé) a déposé un projet d’expérimentation concernant la formation des professions de la Rééducation – Réadaptation. Ce projet est porté localement par le Département Universitaire de Rééducation et de Réadaptation, DU2R, de l’UFR Simone Veil-Santé et son animateur, le Professeur François Genêt (photo FGN). Créé en 2016, ce département a pour mission principale les réflexions sur l’intégration des professions de la rééducation et de la réadaptation à l’Université. Il est notamment constitué de tous les instituts de formation des professions de la rééducation et de la réadaptation en convention avec l’Université qui participent donc tous à l’élaboration et l’écriture de ce projet d’expérimentation.

Sont donc associés à ce projet huit instituts qui forment aux professions d’ergothérapeute, de kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, dépendant de quatre partenaires. Il est également projeté d’y inclure deux formations « orphelines » d’orthoprothésiste et de podo-orthésiste en convention avec le lycée d’Alembert de Paris. Au final ce sont l’ensemble des professions de la rééducation et de la réadaptation qui seront formées dans une même filière. A terme, l’ISPC va légitimement accompagner ces formations en proposant à l’ensemble de ces professionnels des carrières universitaires de praticiens et de chercheurs.

La mise en œuvre définitive pour ce projet d’expérimentation est prévue pour la rentrée 2021 en incluant un modèle transitoire dès la rentrée 2020.

L’élément fondateur du projet d‘expérimentation de l’UVSQ est la création d’une Mention de Licence « Métiers de la Santé : Rééducation et Réadaptation », MS-RR, distincte de Le PASS. Le principe est de proposer à l’ensemble des étudiants désirant débuter en première intention l’une ou plusieurs des formations de la Rééducation-Réadaptation en post bac, via la plateforme Parcours Sup, d’intégrer une première année commune de licence universitaire, avant d’entrer dans leur maquette spécifique de formation. Cette nouvelle voie d’accès va offrir la possibilité pour les étudiants d’acquérir, en complément du diplôme dans lequel ils sont originairement inscrits, un diplôme de licence ou un diplôme de master respectivement régis par les dispositions du titre premier du livre VI de la partie réglementaire du code de l’éducation. La première étape consiste donc à proposer aux étudiants et étudiantes de PASS dès la rentrée 2020, une formation et un accès privilégié aux métiers de la rééducation et de la réadaptation.

Par ailleurs, il a été convenu de demander l’accréditation de la mention « Sciences pour la santé » en attendant de pouvoir porter une demande de création et d’accréditation d’une mention de licence hors nomenclature et spécifiquement pensée pour porter à terme les métiers de la rééducation et de la réadaptation.

Cette mutualisation pédagogique vise les formations d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie, de pédicurie podologie et de psychomotricité. Ces quatre formations comportent des enseignements biomédicaux, en sciences humaines et sociales et en initiation à la recherche qui sont communes à leur référentiel de formation. Ces enseignements seront partagés en L1 puis complétés en L2 et L3 pour les adapter aux organisations propres à chacun des métiers. Ce socle commun délivré permet d’inscrire les trois formations dans une même licence de rééducation réadaptation.

Le DU2R pilote également l’écriture du référentiel formation des métiers de podo-orthésiste et orthoprothésiste, pré requis à l’intégration de ces disciplines « orphelines » dans le modèle « expérimentation » sur l’UVSQ en partenariat avec le lycée d’Alembert. Comme convenu avec le ministère de l’Éducation nationale et le MESRI, ce référentiel restera à un niveau de « société savante » et ne sera pas publié au JO. Il sera cependant le support pédagogique de cette intégration prévue pour la rentrée 2021. Ces formations d’orthoprothésiste et de podo-orthésiste, professions de santé, mais dont la formation dépend de l’Éducation Nationale (BTS en 3 ans), justifient une réflexion approfondie qui explique la nécessité d’un certain décalage d’intégration universitaire ou montée en puissance contrôlée. La création et le développement de ce modèle d’expérimentation est lourd pour les acteurs et la scolarité universitaire. Un appui financier sera le bienvenu tant pour la partie administrative (secrétariat par exemple) que pour l’animation du projet (poste titulaire universitaire).

Proposition d’organisation des flux pour 2021 :

(Attention les flux sont donnés à titre indicatif et ne peuvent correspondre aux chiffres à retenir en début d’expérimentation)

Image Formations de santé - flux 2021

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -