bannière ISPC news

illustr recherche

 

A la suite de la prise de contact auprès de Pôle Emploi par le Professeur François Genêt et Philippe Fourny pour examiner les possibilités d’insertion professionnelle des Sportifs de Haut Niveau suivi dans le cadre de la consultation « éprouvette » de Garches, une réunion de travail réunissant de nombreux acteurs du Service Public de l’Emploi s’est tenue le 19 juin dans la salle du Conseil d’Administration de Pôle Emploi.


Cette réunion au siège de Pôle Emploi a donné l’occasion à l’ensemble des acteurs présents de bien mesurer ce que représente, à côté de la consultation médicale, une consultation "socio professionnelle".

Pour ce faire, Catherine Beauvois, Conseillère auprès de la DGA Offre de services, en charge des JO/JPO Paris 2024 à Pôle Emploi avait réuni un grand nombre de professionnels du champ de l’emploi, de l’insertion et de la formation en intégrant :

  • le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi/Cap emploi) ;
  • le Département (RSA/AAH) – assistant sociaux ;
  • les OPCO / région (développement des compétences) ;
  • l’Insertion par l’Activité Économique/chantiers adaptés/Économie Sociale et Solidaire réseaux d’entreprises solidaires.

Pour représenter ce large spectre d’acteurs étaient présents en plus de François Genêt et de Philippe Fourny pour l’ISPC et d’Anne Beauvois ainsi que de Firmine Duro, Directrice des partenariats pour Pôle Emploi, une dizaine de partenaires dont Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage au sein du COJO Paris 2024, Dimitri Jozwicki ergothérapeute, para-sportif de haut niveau au sein de l’équipe de Pôle Emploi et Géraldine Bifill, Chargée de mission Emploi & Travail à la Délégation interministérielle au JO et JPO 2024. Afin de compléter ce volet socio-économique en y ajoutant la dimension parfois nécessaire de régularisation administrative, l’ISPC avait convié à cette réunion Jéremie Herent, vice-président de la Mutuelle Générale de la Police.

Pour mémoire la qualité de SHN s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée chaque année par le ministre chargé des sports en fonction de la qualité des performances de l’année (un peu plus de 6000 personnes). Ce sont ces athlètes qui concourent, selon leur performance, dans les compétitions nationales et internationales et sont à ce titre, très encadrés par leur fédération sportive.

En revanche, leur parcours d’études pour les jeunes et leur situation professionnelle pour les plus âgés est très variable selon les choix, opportunités et capacités des uns et des autres. De sorte qu’un nombre non négligeable d’entre eux est peu ou pas qualifié et/ou ont peu réfléchi à leur suite de carrière lorsque celle-ci s’achève, parfois brutalement (accident).

S’agissant des SHN handicapés, les situations de précarité professionnelle sont encore plus nombreuses eu égard à la difficulté renforcée des personnes en situation de handicap à s’insérer. Pourtant, la performance sportive de haut niveau est le signe d’une capacité de résilience hors du commun, leur parcours sportif témoigne, au-delà d’un courage et d’une détermination immenses, de nombreuses compétences. Encore faut-il être en capacité de le démontrer, c’est-à-dire d’évaluer les compétences acquises grâce à la carrière sportive et savoir penser leur transfert vers un projet professionnel choisi, le cas échéant de se former dans des conditions et selon des méthodes compatibles avec le handicap, puis trouver, enfin, l’employeur qui acceptera de recruter.

Ainsi, les SHN en situation de handicap constituent un public « niche » particulièrement intéressant à accompagner parce qu’ils ont tous des histoires de vie remarquables, inspirantes, et sont en même temps confrontés à tous les freins que ce public peut rencontrer dans son insertion. Partant de ce constat, l’Olympiade qui s’ouvre et le projet JOP 2024 de Pôle Emploi sont l’occasion d’engager une expérimentation « pour l’accompagnement socio professionnel des SHN en situation de handicap » qui, s’attaquant aux situations les plus complexes, pourra aider Pôle Emploi :

  • à mieux accompagner ces sportifs ;
  • par retour d’expérience et déclinaison, à structurer plus largement l’accompagnement des Demandeurs d’Emploi Travailleur Handicapé (DETH) d’une part, de tous les SHN d’autre part.

En conclusion de cette réunion, les participants, unanimes à considérer de chantier comme une expérimentation pionnière amenée en cas de succès à se développer et se dupliquer, doivent se retrouver à la rentrée de septembre pour valider ce modèle et le mettre en œuvre dès la fin de l’année.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -