bannière ISPC news

Juste distinction pour le président d’ISPC Synergies qui voit ainsi reconnue par la République Française l’excellence et l’intensité de son engagement depuis plus de trente ans au service des personnes en situation de handicap


Le Professeur François Genêt, président d’ISPC Synergies, a bâti depuis son premier diplôme de kinésithérapeute en 1990, un parcours atypique où se mêlent excellence, originalité et détermination au service des personnes en situation de handicap.

Tenté par la médecine il débute deux ans après son diplôme d’état, les études médicales aux Saint Pères en parallèle de la poursuite de son activité professionnelle libérale paramédicale. Dès son statut d’externe sa stratégie est simple : dormir quatre heures par nuit puis vingt minutes toutes les six heures par jour afin d’étudier parallèlement à son activité de kinésithérapeute.

Dix ans plus tard, il obtiendra son diplôme de Docteur en Médecine Générale, pour finalement être qualifié en Médecine Physique et de Réadaptation en 2005. L’ascèse imposée durant cette période caractérise l’homme qui, lorsqu’il s’empare d’un sujet qu’il fait sien, déploie une énergie et une volonté à nul autre pareil afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les vingt années qui suivirent non seulement confirmeront cette éthique de vie au service des personnes en situation de handicap, mais l’intensifièrent.

Depuis janvier 2015 il est responsable de la thématique de recherche translationnelle en neuro-orthopédie dédiée aux personnes en situation de handicap Neuromoteur du laboratoire « End:icap » U1179 INSERM » de l’UFR Santé Simone Veil – Santé de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines à Montigny le Bretonneux. Ces travaux prolongent notamment ses investigations développées durant sa mobilité de treize mois à l’Université de Brisbane en Australie sur la création d’un modèle murin de souris paraplégique développant des paraostéoarthropathies neurogènes.

Renforcé dans ses convictions que les collaborations internationales et inter disciplinaires favorisent et accélèrent l’amélioration des connaissances, des bonnes pratiques et au final du service rendu à la personne en situation de handicap, François Genêt structure la coopération hospitalière dans le domaine de la neuro-orthopédie entre le médecin de MPR et le chirurgien orthopédiste.

Il créé le premier symposium international de la spécialité, le SNOV, désormais référence de la spécialité comme en témoigne la dernière édition du mois de décembre dernier ( voir l'article ).

Dans le droit fil de cette vision coopérative de la médecine il est nommé en 2020 chef de service de l’Unité PeriOpératoire du Handicap (UPOH) de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches où se mêlent pour la première fois une collaboration médico-chrirurgicale auprès de la réanimation de la fonction du patient handicapé moteur.

Enfin sur le plan pédagogique il s’illustre en dirigeant le Département Univerisitaire de Rééducation et Réadaptation (DU2R) de l’UFR Simone Veil – Santé dont l’objet est d’accompagner la formation de ces disciplines vers l’universitarisation. Sur cette impulsion, ce département pilote depuis novembre dernier un modèle d’expérimentation du MESRI pour 8 instituts (4 professions) intégré dans cette UFR.

Consécration naturelle de son investissement de chercheur, d’enseignant et de soignant, il est nommé Professeur des Universités en 2015.

Par ailleurs il constate dans ses activités hospitalières un angle mort : l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap qui quittent l’hôpital n’est ni incitée, ni suivie. Cette situation l’incite à favoriser la pratique de l'activité physique et du parasport à l'aide de la médecine. Fort de ces convictions, il convainc une petite équipe, dont il a éprouvé au fil de ses travaux et missions la qualité et l’énergie, de s’associer à son projet.

C’est sur la base de ce constat de carence qu’est créée le 6 mai 2019 ISPC Synergies afin d’étudier, chercher, observer et suivre le plus de patient possible dans le but d’établir une sorte de loi universelle, nourrie de milliers de paramètres. En moins de deux ans, ISPC Synergies a réalisé et obtenu des engagements et soutiens forts et concrets: étude de faisabilité et modèle économique, accords de partenariats avec deux groupes de protection sociale, Klésia et AG2R La Mondiale, pour le financement des quatre premières années d’activité, recherche et formation financées par l’AP-HP et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, financement par l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour favoriser le recueil des données médicales des para-athlètes de haut niveau, soutien officiel de l’État traduit par l’inscription d’ISPC Synergies dans les projets Héritage 2024.

Une consultation préfiguratrice sur le site de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (unité parasport-santé inaugurée au mois d’octobre 2021 dont il est le chef de service) et un choix définitif d’implantation de l’institut dans la ville des Mureaux, financé majoritairement par le conseil départemental des Yvelines, sont autant de jalons qui crédibilisent et densifient ce projet unique au monde.

Entre-temps François Genêt a été nommé Médecin de la délégation Médicale des Jeux Paralympiques de Tokyo en mars 2020.

C’est cet homme de mission et de conviction aux mérites signalés par ses patients, ses pairs et ses partenaires à l’énergie exceptionnelle et communicative que la République vient de distinguer en lui attribuant la Légion d’Honneur.  

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -