Dans le cadre de sa dernière année de thèse, Cédric Blouin, podologue, a bénéficié l'année dernière de la première bourse de l'ISPC. Une première publication scientifique dans une revue internationale vient souligner la pertinence de ce soutien et la qualité du candidat.
La revue Disability and Rehabilitation vise à encourager une meilleure compréhension du handicap et à promouvoir la science de la réadaptation, la pratique et les aspects politiques du processus de réadaptation. Elle constitue un forum important pour la diffusion et l'échange d'idées entre les praticiens et les chercheurs en santé mondiale.
L'article vise à démontrer que des appareillages peuvent être prescrits pour traiter les déformations du pied et de la cheville causées par la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT). Cependant, l'utilisation réelle est variable. Aucune étude n'a évalué l'impact de la prescription, de la remise et du suivi des appareillages sur leur utilisation.
Cédric Blouin a cherché à décrire la relation entre les parcours des personnes atteintes de CMT et l'utilisation des appareillages.
Pour cela il a conçu une enquête exploratoire transversale en 35 items, sur la gestion des appareillages. Les personnes atteintes de CMT ont été recrutées par l'association CMT-France. Sur les 940 personnes interrogées, 795 ont été incluses, avec un âge moyen de 52,9 ans (ET 16,9). Le taux d'utilisation des appareillages était de 49,2% (391/795). La raison la plus fréquente de la non-utilisation était un mauvais ajustement. La non-utilisation était liée au type d'appareillage, aux professionnels de santé consultés et à la gravité des déficiences liées à la maladie CMT. Les visites de suivi (38,7 %), la réévaluation des appareillages (25,3 %) et les consultations avec le médecin de médecine physique et de réadaptation étaient peu fréquentes (28,3 %).
Au regard de cette étude il apparaît que les appareillages sont largement sous-utilisés. Le suivi et la réévaluation sont rares. Les parcours de soins, la prescription et la remise des appareillages doivent être optimisés pour répondre aux attentes des personnes atteintes de CMT. L'adaptation orthétique, les besoins individuels et l'évolution de l'état clinique doivent être réévalués régulièrement par les spécialistes afin d'améliorer l'utilisation des appareillages.
Un constat qui renforce l'ISPC dans la mise en œuvre de ses consultations capacitaires qui intègre systématiquement, à la fois une équipe pluridisciplinaire et un taux de "revoyure" de ses usagers de plus de deux fois par an.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -