bannière ISPC news

Programmée de longue date, cette première réunion en présentiel scelle le début d’une coopération institutionnelle entre le comité Paralympique rwandais que nous avons missionné pour déployer l’usage de notre application d’auto-entrainement « Jm’entraîne » auprès des autres comités Paralympiques africains.


C’est une délégation de dix membres menée par le jeune et sympathique président du comité Paralympique rwandais, Jean-Baptiste Murema, et la dynamique capitaine de l’équipe féminine nationale de volley-assis*, Liliane Mukobwankawe, que Philippe Fourny, Directeur général de l’ISPC et Léo Barassin, EAPA au sein de notre unité parasport-santé de Garches, ont eu le plaisir de recevoir le 6 septembre.

Assistaient à distance par visioconférence le Docteur Joseph Rukelibuga, président de l’association rwandaise contre l’AVC et Edmond Deschoolmeester, président de la fondation belge « Papa Jack » - anciennement INTERBOR – qui promeut les bonnes pratiques d’appareillage orthopédique au niveau international.

Cette réunion, initiée par le Docteur Joseph Rukelibuga, était centrée autour de l’usage par l’équipe nationale rwandaise de volley-assis de l’application d’auto-entraînement « Jm’entraîne » conçue par l’ISPC et inaugurée à Kigali au mois de mai 2022.

Destinée à l’ensemble des populations de handicap désireuse d’entretenir une bonne forme physique dans un contexte d’accompagnement lacunaire, nous avons, au fil du temps, constaté un usage intensif et régulier par l’équipe nationale féminine de volley-assis. Liliane Mukobwankawe avait d’ailleurs témoignée (Lire dans ISPC Infos du 18 décembre 2023) que c’était grâce à cette utilisation régulière de renforcement que l’équipe avait pu être sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Cette présence à Paris était donc pour nous l’occasion, d’abord de féliciter nos amis rwandais, mais également et surtout d’identifier les pistes d’amélioration éventuelles de l’application et les moyens d’en favoriser la diffusion.

Majoritairement anglophones depuis 2010 où elle est devenue la seule langue d’enseignement public, nos amis rwandais ont d’abord insistés sur leur souhait d’une traduction en anglais de l’application. Eddy Deschoolmeester a indiqué que la fondation « Papa Jack » participera à cette opération, l’ISPC s’engageant de son côté à rechercher des sponsors complémentaires pour en boucler le budget.

Enfin, le Président Jean-Baptiste Murema et ses collaborateurs présents ont indiqué qu’ils allaient s’employer à favoriser l’usage de l’application au niveau national pour l’ensemble des autres disciplines Paralympiques (il y a actuellement au Rwanda plus de 1 000 para athlètes !) mais également auprès de leurs confrères des 53 autres pays africains en priorisant au départ ceux de l’Afrique de l’est.

Nous devons donc nous retrouver l’année prochaine pour ces deux chantiers et préparer concrètement, lors d’un congrès panafricain à venir, une présentation de l’application « Jm’entraîne » bilingue.

ISPC parasport volley assis paralympique rwanda

ISPC parasport equipe paralympique olley assis rwandaise

ISPC parasport volley assis equipe paralympique rwanda

*Pour le volley-ball assis le ballon utilisé est le même que pour le volleyball. Le terrain en revanche est plus petit (6m x 10m) et le filet positionné plus bas (1m15 pour les hommes, 1m05 pour les femmes). Les matchs se déroulent en trois sets gagnants de 25 points (cinq sets maximums, le 5e se disputant en 15 points). Les fesses ou le dos des joueurs doivent toujours rester en contact avec le sol, notamment lors des touches de balles.

Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, huit équipes étaient sélectionnées chez les hommes et chez les femmes. L’équipe féminine de volley-assis rwandaise a effectuée quatre rencontres inaugurées par un match perdu contre le Brésil (3/0), suivi d’un autre contre la Slovénie (3/1), puis contre le Canada (3/0) et enfin par un match gagné contre l’équipe de France (0/3). C’est l’équipe des Etats-Unis qui a remportée la médaille d’or, suivie des équipes chinoise et canadienne. 

 

Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -