Afin d’affiner l’Avant Projet Sommaire des futurs bâtiments de l’ISPC, nous avons souhaité nous inspirer d’expériences remarquables proches. La visite du Rehazenter du Grand Duché du Luxembourg s’inscrit dans cette démarche.
C’est à l’invitation du Docteur Frédéric Chantraine, médecin de Médecine Physique et de Réadaptation et responsable du laboratoire d’analyse quantifiée du mouvement ainsi que deux architectes et un économiste de la construction du cabinet d’architecte Moon Safari, un chargé de projet du bureau technique Egis, notre Assistant Maître d’Ouvrage et six collaborateurs de l’ISPC, dont le président et le directeur général, que nous avons consacré notre matinée du 9 juin à visiter le réputé Rehazenter de Luxembourg.
La mission principale du Centre est de proposer aux personnes accidentées de la vie une prise en charge spécialisée dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation, selon une approche pluri et interdisciplinaire intégrant les dimensions médicales, médico-soignantes, thérapeutiques, psychiques et médico-sociales en stationnaire et en ambulatoire, et s’inscrivant dans une filière de soins nationale en rééducation.
Il est composé de trois unités d’hospitalisation interdépendantes mais aux arrivées-patients dédiées par un accès direct via le parking. La première est spécialisée dans la prise en charge des pathologies neurologiques telles qu’accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, traumatismes médullaires, etc. La seconde est spécialisée dans la prise en charge précoce de pathologies neurologiques lourdes telles que coma en phase d’éveil, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, traumatismes médullaires, etc. Enfin la troisième est spécialisée dans la prise en charge des pathologies traumatologiques et orthopédiques telles que : polytraumatismes, prothèses diverses, amputations, etc.
Le caractère exceptionnel de cet institut témoigne d’une vision et d’une volonté où la question de la surface n’a jamais été un frein comme en témoigne l’ajout programmé d’une nouvelle aile.
Nous retiendrons notamment les explications directes et franches de nos interlocuteurs - dont le directeur des soins Patrick Schwarz - sur les problématiques de rafraîchissement d’un bâtiment en béton qui stocke la chaleur.
La place importante réservé à la pratique du sport a particulièrement intéressé la délégation.
Le choix d’un revêtement de sol à forte restitution d’énergie sera également à éviter et les rangements d’accessoires pour la pratique d’une activité physique jamais assez vastes.
Nous avons en revanche tous remarqué les doubles mains courantes qui courent le long des couloirs, pratiques quelles que soit la situation de l’usager, font office de parechoc et participent à la signature du lieu. Enfin, la largeurs des couloirs et des portes signifient clairement aux usagers que ce centra a été conçu pour eux et qu’ils sont chez eux.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -