A moins d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le congrès de la Société Française des Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) s’est attachée à faire témoigner et réfléchir ses membres aux problématiques du parasport-santé. Dans ce contexte, l’ISPC a eu l’occasion à de multiples reprises de faire partager l’expérience de ses équipes.
C’est dans la ville du Havre, en bordure d’un bassin du port, sur le site du Carré des Docks, que s’est tenue la 38eme édition du congrès de la SOFMER les 12, 13 et 14 octobre.
La première session dédiée au « Sport et Handicap » a donné l’occasion à notre collaborateur le Docteur Vincent Carpentier, coordinateur du pôle recherche de l’ISPC, de présenter une communication intitulée : « problématique des médicaments liés au handicap chez les athlètes Paralympiques de la délégation française de Tokyo 2020 : interfaces entre performance sportive, bénéfice et risque ». Un champ d’analyse vaste et jusqu’à présent très peu investigué alors que majeur pour une population massivement assujettie à un suivi médicamenteux régulier en rapport avec une ou plusieurs pathologies invalidantes.
Lors de la conférence plénière d’ouverture qui a suivie, la place stratégique du médecin de MPR au cœur du projet de vie du patient fut notamment signalée par le président de la conférence des doyens, le Professeur Benoît Véber ainsi que par le Professeur Pierre Michel, président de CME du CHU de Rouen.
Ce fut également pour le Professeur François Genêt le moment de rappeler la place historique et fondamentale de la médecine physique et de réadaptation dans l’histoire mondiale et française du Paralympisme mais également que le parasport santé est bien une approche de stratégie médicale initiée par la discipline.
L’occasion de rappeler aussi cinq mesures phares qu’il a initié et coordonné sous ses casquettes à la fois de président de l’ISPC, de chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et Professeur de médecine à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
Ce fut également pour le Professeur François Genêt le moment de rappeler la place historique et fondamentale de la médecine physique et de réadaptation dans l’histoire mondiale et française du Paralympisme mais également que le parasport santé est bien une approche de stratégie médicale initiée par la discipline.
L’occasion de rappeler aussi cinq mesures phares qu’il a initié et coordonné sous ses casquettes à la fois de président de l’ISPC, de chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et Professeur de médecine à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
- La promotion du zéro reste à charge des dispositifs d’aide à la pratique d’une activité physique ;
- le référencement des structures de MPR susceptibles de suivre des athlètes de haut niveau ;
- la formation des internes de MPR aux problématiques du parasport-santé ;
- la création d’une structure dédiée, l’ISPC, initié et pilotée selon la culture de la médecine de MPR (pluridisciplinarité, projet de vie du patient…) ;
- et enfin la prochaine transformation de l’ISPC en Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), la Fondation Institut Parasport & Santé.
En fin d’après-midi, Léo Barassin, Educateur en Activités Physiques Adaptées (EAPA) à l’ISPC, a présenté sous le thème : « Pôle parasport-santé – ISPC Synergies : retirer les freins à la pratique d’activité physique et sportive » les neuf typologies de consultations conçues pour accompagner les personnes en situation de handicap en fonction notamment de leur niveau de maturité d’approche de l’activité physique.
Présentation suivie par celle du : « réseau national de médecine physique et de réadaptation pour le suivi des para-athlètes de haut niveau ». Une enquête réalisée à la demande de l’Agence Nationale du Sport et validé puis administrée auprès des membres de la SOFMER.
Le lendemain midi, dans le cadre du symposium des laboratoires MERZ intitulé : « Handicap & activité sportive : du quotidien… à la performance » le Professeur François Genêt et le Docteur Guillaume Paris, modérateurs des échanges, ont eu le plaisir de donner la parole à madame la ministre Roselyne Bachelot-Narquin, à Jean Minier, directeur sportif du Comité Paralympique et Sportif Français, à Céline Gerny, cavalière membre de l’équipe de France paralympique d’équitation et Rachid Kaïssa, entraineur de para-basket, ces derniers proposés comme témoins par l’ISPC. Témoignages sensibles et experts où l’esprit s’était également invité au débat.
Le prochain congrès se tiendra les 2, 3 et 4 octobre à Toulouse, un mois à peine après la fin des jeux paralympiques de Paris. Un retour d’expérience y sera certainement attendu.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -