Invité par l’AFOIT (Association Française de l’Organisation du Travail) et son sympathique président Gwenaël Prouteau, l’ISPC a organisé son premier colloque sans faire mentir sa thématique du jour « donner et prendre la parole sur le parasport-santé, un enjeu de santé publique » en faisant découvrir à une assistance nombreuse, ses avancées significatives de concert avec ses partenaires et sous le haut patronage de madame la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, qui a annoncé la prise en compte de nos demandes, notamment de zéro reste à charge des appareillages orthopédiques de sport.
Vendredi 17 novembre au matin le Professeur François Genêt et Philippe Fourny ont été à la fois honorés et touchés d’entendre madame la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, lors de son discours inaugural du premier colloque de l’ISPC, insister sur la nécessaire prévention du sur-handicap par l’activité physique, la formation à ces problématiques des professionnels de santé et la prise en compte du zéro reste à charge de l’appareillage de sport dans le cadre d’un comité ministériel semestriel. Ces propos font en effet écho à l’action et aux revendications que porte l’ISPC depuis sa création.
Il a ainsi été assuré que :
« L'ambition du ministère de la Santé portée dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) 2023 est que la refondation intègre pleinement la dimension du handicap, afin de créer un système de soins réellement inclusif et universel. Cela passe notamment par un renforcement de la prévention ciblée, une accélération du repérage précoce pour limiter les risques de sur-handicap avec la création d’un service public du repérage précoce du handicap, un meilleur accès et un meilleur usage des aides techniques, une amélioration de l’accès aux soins dans le parcours ordinaire, et conjointement la structuration d’une offre dédiée, mais aussi par une évolution des cadres de formation et d’exercice. C’est ainsi un ensemble de mesures que nous devons mettre en place pour améliorer la prévention et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Pour y parvenir j’ai pris l’engagement de réunir un comité ministériel deux fois par an afin d’assurer la bonne déclinaison des mesures santé de la CNH. C’est dans ce cadre que nous instruisons, en lien avec Fadila Khattabi, les modalités de déploiement du 100% santé sur les fauteuils roulants ainsi que les modalités à arbitrer pour permettre un zéro reste à charge du grand appareillage afin d’assurer que les personnes handicapées ayant besoin d’orthèse ou de prothèse puissent pratiquer dans un objectif de santé.
Aussi je veux vous adresser tous mes remerciements pour votre invitation, cher Professeur Genêt, qui me permet de partager notre engagement commun, notre ambition partagée, celle de changer la place de l’activité physique et sportive dans la société, celle d’en rendre la pratique à la fois plus accessible et plus effective. Celle de faire reconnaître ses bienfaits inestimables pour la santé et le bien-être de chacun, c’est un objectif que nous poursuivons avec Aurélien Rousseau et Amélie Oudéa-Castéra, ensemble, et avec détermination. Et nous partagerons notre feuille de route sport-santé d’ici à quelques semaines. Car oui, l’Activité physique et sportive constitue un outil majeur de prévention primaire, secondaire et tertiaire. « Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie », c’est notre ambition. C’est la promesse de la politique nationale Sport-Santé que le Gouvernement déploie avec l’ensemble des acteurs sur les territoires, et cela doit commencer dès le plus jeune âge, à l’école, avec ou sans handicap ainsi que l’a souligné le président de la République voici quelques semaines. »
Des propos de madame la ministre qui pourraient être considérés comme la feuille de route de l’ISPC qui a déjà mis en place depuis deux ans à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, en partenariat avec l’AP-HP, une consultation parasport-santé. Avec quinze collaborateurs et près de 1 200 consultations en 2022, nous avons affiné notre modèle de conseil santé et identifié plusieurs lacunes que nous avons proposé à cette occasion de corriger par l’instauration de bonnes pratiques, la mise en œuvre de partenariats ainsi que des suggestions d’évolutions législatives.
Ce fut donc l’objet de ce premier colloque parrainé par l’AFOIT et Klésia, que nous avons organisé dans le cadre prestigieux du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) dans un esprit constructif de coopération avec l’ensemble des parties prenantes.
Le programme de cette matinée résumait bien cette approche exigeante et participative en systématisant les interventions par binômes aux expertises complémentaires. Après les mots d’accueil des présidents de l’AFOIT et de l’ISPC et le discours inaugural de madame la ministre c’est Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et co-rapporteure de l’avis du CESE de mars 2023, qui développa les axes et propositions issus de cet avis.
Le Professeur François Genêt effectua ensuite quelques rappels éclairants sur l’état actuel de nos connaissances en matière de parasport-santé.
Vint ensuite une première photographie des freins à la pratique d’une activité physique, issue des résultats en avant-première d’une première enquête nationale sur le sujet présenté par Aude Moulin-Delalande (APF France handicap) et le Docteur Vincent Carpentier (médecin de MPR à l’ISPC - AP-HP – UVSQ).
Ces constats de carence identifiés et quantifiés, la présentation par le Docteur Constance Amelon-Petit (médecin de MPR à l’ISPC - AP-HP) et Léo Barassin (EAPA à l’ISPC) des consultations capacitaires et de leurs impacts pour les personnes en situation de handicap illustraient l’originalité et la spécificité de l’offre en conseil santé-parasport de l’ISPC.
C’est cette même expertise déployée depuis deux ans qui nous a permis également d’affirmer quelques revendications tels que le fameux zéro reste à charge des dispositifs d’aide à la pratique d’une activité physique. C’est Philippe Fourny Directeur général de l’ISPC et le Général Patrick Aubert, Secrétaire général adjoint de TEGO, qui présentèrent ce sujet suivi par Arnaud Latrobe, para-coach sportif partenaire de l’ISPC et Léo Barassin EAPA à l’ISPC sur la question de « l’aller-vers » concernant la pratique parasportive.
Le volet de l’insertion sociale ne pouvait être oublié et ce sont Lisa Paillau, assistante de service social à l’ISPC-AP-HP et Michaël Jérémiasz, Président de « Comme les autres », ancien champion para-olympique et chargé de mission au COJO, qui en furent les avocats.
La problématique de l’association du goût à la nutrition et de l’agencement des espaces de vie, dont la cuisine fait partie intégrante, fut plaidée par Bryan Boronat, ergothérapeute (ISPC - AP-HP – UVSQ) et Gabrielle Fourny Cheffe-nutritionniste, partenaire de l’ISPC.
Bien que plus marginal en termes de volume d’activité, le suivi médical des para-athlètes de haut niveau ne pouvait être occulté, notamment pour ce qu’il apporte à l’ensemble des personnes en situation de handicap. C’est Didier Pradon, Docteur en biomécanique à l’ISPC-AP-HP, qui développa pour l’occasion la thématique de la prophylaxie de la contre-performance.
A l’occasion des rituelles conclusions fut annoncé par Gwenaël Prouteau l’organisation au CESE le 19 mars 2024 d’un colloque consacré à l’emploi et au handicap dont l’ISPC est partenaire. A noter également qu’un tote bag comprenant notamment le second exemplaire de la collection « Regards sur le handicap » que Philippe Fourny dirige au Cherche midi, consacré à la cuisine, fut remis aux congressistes et que l’ensemble des échanges pouvaient être suivi en direct sur une chaîne Youtube dédiée.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -