bannière ISPC news

Ce mardi 23 juillet 2024 restera fondateur au propre et au figuré de l’ambition de l’ISPC. Sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, les plus hautes instances de l’Etat, des collectivités territoriales et de nos partenaires publics et privés ont communié tous ensemble. Un moment fort de découverte, de fierté et d’émotion partagés sur le site de notre future implantation à Bécheville Les Mureaux.


Comme dans la chanson de Charles Aznavour ils sont venus, ils sont tous là*, non pour le décès de « La Mama » mais pour la naissance de l’ISPC. Et ce sont les trompettes de la renommée qui ont accompagné - pas véritablement sa naissance, car l’ISPC a été créé au mois de mars 2019 – la pose de la première pierre saluée par le passage de la flamme olympique.

L’ISPC n’est plus un projet depuis l’inauguration de l’unité parasport-santé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches au mois d’octobre 2021, mais demeurait encore pour certain, jusqu’à ce mardi 23 juillet, une promesse nébuleuse. Ce que nous appelons notre OSNI (Objet Soignant Non Identifié) a désormais retenu sa piste d’atterrissage sur le site de Bécheville-Les Mureaux et nos 400 invités ont pu communier tous ensemble devant à la fois les films prospectifs commentés par notre architecte (construction 3D et visite virtuelle) et les films rétrospectifs, commentés par l’équipe de l’ISPC (Consultations suivies de la mise en pratique parasportive).

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre Moon Safari Equipe ISPC

C’est donc cela l’ISPC ! Le doute n’est plus permis. Il s’agit bien d’une réalité qui monte en puissance et qui est en ordre de marche.

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, également membre fondateur de notre future fondation IPS, a bien insisté sur l’héritage structurel et durable que représentait l’ISPC qui replace les professionnels de santé au cœur de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap et le sport au cœur du projet de vie de ces mêmes personnes.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, a indiqué pourquoi son cœur et sa raison l’avaient poussé à soutenir financièrement cette implantation qui sera exceptionnelle pour les Mureaux mais également pour la France. Car il s’agit bien d’un modèle unique au monde qui vise l’excellence et l’exemplarité, donc l’inspiration.

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut Marie Amelie Le Fur
ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut Patrick Ollier

Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, a rappelé que la politique active et variée de soutien de la région en la matière se retrouvait parfaitement dans l’ISPC. Propos appuyés par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, a l’origine de ce choix d’implantation guidé entre autres par un écosystème environnant propice à une implantation durable qui saura s’appuyer sur les structures voisines (centre de rééducation des Sept Lieux, foyer d’accueil médicalisé Patrick Devedjian et Oxygène Factory) tout en développant en parallèle le campus des métiers de la rééducation.

Et madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France de conclure en assurant que l’Etat apportait son entier soutien à ce projet innovant et exemplaire.

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut Pecresse

Tous s’étaient, avant ces propos louangeurs, recueillis avec une forme de dévotion laïque, devant le passage de la flamme olympique agrémentée de spectacles de danse et d’acrobaties commentés avec humour, finesse et précision par Michaël Jérémiasz, fervent soutient et partenaire de l’ISPC, monsieur loyal plein d’esprit de cette matinée pluvieuse. Prémices d’une autre inauguration, les convives ont pu vérifier à l’occasion de ce courroux passager du ciel, la prévenance des équipes de l’ISPC qui tenait à leur disposition des parapluies salvateurs.

ISPC parasport passage de flamme olympique
ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut danse

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut ballet aerien

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut Jeremiasz

Ce fut aussi une fan zone du parasport santé où alternaient tout au long de cette matinée des démonstrations de boccia, hockey sur gazon en sport adapté, basket fauteuil et escrime fauteuil ainsi qu’un concert de rock dont le chanteur sénior, jean Claude Di Mascio, appareillé, ferait rougir le plus tonitruant des jeunes rockeurs d’aujourd’hui.

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut boccia

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut hockey adapté

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut basket fauteuil Di Mascio

Ce fut également la fan zone du Professeur François Genêt, architecte de ce projet insensé (né sur un bateau durant l’été 2017 en Bretagne) où amis, collaborateurs, patients, partenaires publics et privés ont écouté sa relation de cette épopée insensée et improbable. Comme toute épopée, elle ne peut naître sans élévation de la pensée et des hommes et femmes qui l’accompagne.

C’est cette aspiration servie par des successions de rencontres qu’à narré François Genêt. Pour en arriver là, nous a-t ’il-dit, il lui fallut d’abord rêver mais aussi marcher, convaincre et rassembler. Mails il lui a fallut également comprendre et regarder devant. S’interrogeant à voix haute devant son auditoire sur le lien qui nous unit tous aujourd’hui, François Genêt nous a proposé la paléocompassion, terme défini et proposé par Valérie Delattre archéopaléontologue de l’IFRAP : « Il existe de nombreux exemples de sépultures disséminées dans le monde où il est possible d’affirmer que le handicap a toujours existé et que la présence d’au moins un aidant bienveillant auprès d’un congénère handicapé reste la seule explication de l’âge suffisamment avancé au moment du décès de la personne handicapée du fait même de l’impossibilité de survie seul à cette époque dans cette condition. Cette paléocompassion s’exprime par des rites spécifiques qui sont retrouvés ensuite au travers des siècles. Une des limites aux théories darwiniennes, mettant en exergue la sélection naturelle selon laquelle les individus les mieux adaptés vont survivre et se reproduire est qu’elle met en avant une certaine vision égocentrée de l’humain à laquelle on pourrait opposer celui qui s’occupe de l’autre qui est donc à l’initiative de la création du vivre ensemble, et qui fait donc « civilisation ». Cela engage la survie de l’espèce par la création d’une communauté interdépendante. Ce qui reste commun à toutes les personnes qui sont en lien de gré ou de force avec le handicap c’est aussi le besoin de l’autre et de l’absolue nécessité de l’équipe. Et souvent cette équipe consent que chaque individu souffre de ses propres handicaps et que c’est parfois celui dont on s’occupe qui nous traite par ses points forts, bienveillants, parfois bien cachés. Et je crois que c’est le lien qui nous unit tous aujourd’hui car je pense pouvoir tous vous connaitre et je sais que, quelle que soit l’apport de votre pierre à l’édifice de l’ISPC, futur IPS vous portez ces mêmes valeurs d’entraide, d’effort collectif, de bien commun qui font civilisation. Une première pierre n’est qu’un début ! il y en a tant d’autres à poser… Pas des pierres parallélépipédiques, toutes semblables qui construisent des murs mais des pierres aux formes uniques qui construisent des ponts ». Si nous avions été au théâtre il y aurait eu assurément des rappels. Tout le monde a déjà réservé sa place pour la première en 2026…

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut soutien

ISPC parasport flamme olympique premiere pierre institut Francois Genet

*Madame la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France, madame Fadila Khattabi, Madame la sénatrice des Yvelines, Vice-Présidente du sénat, madame Sophie Primas, Madame la députée de la 9ème circonscription des Yvelines, Madame Dieynaba Diop, madame la Présidente de la Région Ile de France, Madame Valérie Pécresse, Monsieur le Président de la MGP, Monsieur Patrick Ollier, madame la Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, Madame Marie-Hélène Aubert, Madame la Présidente de la Communauté Urbaine  GPS&O, Madame Zammit-Popescu, Monsieur le Maire des Mureaux, Monsieur François Garay, Monsieur le président de TEGO, Général Gratien Maire, Madame la Présidente du CPSF, madame Marie-Amélie Le Fur, Monsieur le Directeur du Groupe hospitalier universitaire AP-HP-Université Paris Saclay, Monsieur Christophe Kassel, Monsieur le Doyen de l’UFR Simone Veil Santé de l’UVSQ, Monsieur Loïc Josseran.

 

Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -