Ce rapport a été remis le 7 avril dernier à Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et à Yannick NEUDER, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. Une occasion privilégiée pour le Professeur François Genêt, membre de la commission, d’y promouvoir des mesures phares, déjà promues au sein de l’ISPC/IPS.
En novembre 2022, le ministre de la Santé et de la Prévention François BRAUN, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 Amélie OUDEA-CASTERA, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées Jean Christophe COMBE et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées Geneviève DARRIEUSSECQ ont décidé de confier au Dr Dominique DELANDRE une mission de réflexion sur les stratégies à mener pour accélérer le déploiement du sport-santé en France.
Un groupe d’experts comprenant Mme Nathalie BONNEFOY, le Pr François CARRE, Mme Odile DIAGANA, M Stéphane DIAGANA, la Pr Martine DUCLOS, M Olivier DUPUY, le Dr Didier ELLART, le Dr Alexandre FELTZ, Mme Line MALRIC et le Pr François GENET, a été mis en place pour accompagner le Dr Dominique DELANDRE dans cette mission.
La mission, conduite de novembre 2022 à novembre 2023 a permis d’auditionner plus de 70 acteurs et entités impliqués dans le sport santé, et a donné lieu à une large consultation des Agences Régionales de Santé (ARS) et Directions régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Les travaux se sont appuyés également sur une littérature scientifique abondante et sur plusieurs rapports parlementaires.
Quatre axes de travail ont été retenus : le Sport santé sur ordonnance et les maisons sport-santé ; le Sport santé et la jeunesse ; le Sport santé et le milieu professionnel ; le Sport santé et les seniors. Ces travaux nourriront les réflexions autour de la stratégie nationales sport-santé 2 (SNSS2).
Associé à cette commission pour son expertise dans le domaine du parasport-santé, Le Professeur François Genêt a ainsi pu, avec la contribution de ses collègues, obtenir la priorisation de six mesures phares :
- Assurer le « zéro reste à charge » de l’appareillage de parasport.
- Assurer la formation des professionnels de santé, mais également les techniciens du sport aux particularités et au suivi spécifique des personnes vivant avec un handicap.
- Généraliser les accès « Personnes à Mobilité Réduite » des équipements sportifs et mener une réflexion sur leur accessibilité depuis les lieux de vie des personnes en situation de handicap.
- Intégrer dans le cahier des charges des maisons sport-santé des critères spécifiques au parasport santé.
- Créer des groupes de réflexion territoriaux multidisciplinaires incluant les usagers afin que les réponses à la pratique du Parasport se rapprochent au plus près du territoire (forces et faiblesses) et des usagers.
- Établir un data hub national des données de pratique afin de pouvoir s’appuyer sur des données fiables permettant d’adapter les politiques de développement.
Il a par ailleurs été admis qu’il fallait étendre ou adapter systématiquement les messages aux personnes en situation de handicap visible ou invisible, de maladie chronique, de perte d’autonomie.
La reconnaissance des enseignants en activité physique adaptée santé en tant qu’auxiliaires médicaux complète ce plaidoyer de mesures attendues afin de favoriser l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap.
Voir l'article : sports.gouv.fr
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -