Le Professeur François Genêt, le Docteur Vincent Carpentier et le Kinésithérapeute Sylvain Petit ont effectué cinq communications internationales durant la 18-ème édition de l’ISPRM (International Society of Physical and Rehabilitation Medecine) qui se déroulait à Sydney en Australie du 3 au 6 juin dernier et qui réunissait plus de 1 700 congressistes.
C’est le Kinésithérapeute Sylvain Petit qui a inauguré les communications de la délégation garchoise par un exposé sur l’efficacité de l’orthèse à assistance électronique C-Brace pour les patients présentant un déficit des quadriceps.
Le Professeur François Genêt est le responsable scientifique de cette étude internationale d’un exosquelette segmentaire prometteur dont le mécanisme est conçu par Otto Bock et l’appareillage par le groupe Lagarrigue.
Il s’est également attelé à présenter les résultats d’une étude portant sur le protocole de prise en charge post opératoire de la ténotomie (section des tendons) des muscles fléchisseurs du genou, l’objectif étant d’évaluer les stratégies de gain de rééducation à l’issue de ce geste chirurgical.
Le Docteur Vincent Carpentier à également présenté deux études.
La première est issue des résultats de la vaste étude observationnelle coadministrée par APF France handicap et l’ISPC auprès de plus de 700 personnes en situation de handicap (autonomes, assistées ou en résidence) et qui portait sur les freins à la pratique d’une activité sportive et par voie de conséquence sur les leviers à même de favoriser cette même activité sportive.
La seconde communication, objet de la thèse de sciences du Docteur Vincent Carpentier, fut un état des lieux exhaustif de la prise de médicaments de l’ensemble des para athlètes de la délégation française aux jeux paralympiques de Tokyo. Des évaluations sur l’impact de ces prises médicamenteuses suivront naturellement au fil de la poursuite de ces recherches.
.
Enfin, dans le cadre d’un atelier d’une heure et demie coanimé par le Professeur François Genêt et le Docteur Vincent Carpentier, furent exposés les impacts attendus des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur le monde de la rééducation en général et celui de la Médecine Physique et de Réadaptation en particulier.
Un propos naturellement conclu par une présentation appréciée de l’ISPC et prolongé notamment par un échange avec le Docteur Sean Tweedy, médecin australien de MPR en charge de préparer pour la partie médicale, l’accueil des Jeux Paralympiques de Brisbane en 2032.
Un échange qui va se prolonger dans le temps.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -