bannière ISPC news

Le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de lancer une mission conjointe pour accélérer le déploiement du sport-santé. Elle est présidée par le Docteur Dominique Delandre, médecin généraliste dans le Loiret. Le Professeur François Genêt est l’un des douze experts. Il y défend les bienfaits du parasport-santé.


La mission souhaitée par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudea-Castera vise ainsi à accélérer le déploiement du sport-santé.

Un objectif qui passe par l’encouragement des professionnels de santé à promouvoir une activité physique adaptée aux besoins et contraintes des patients qui présentent des maladies chroniques ainsi qu'aux personnes en situation de perte d'autonomie.

Le but de cette mission est ainsi de contribuer à une véritable culture de la prévention partout en France, notamment en capitalisant sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

Le comité constitué autour du Docteur Delandre travaille autour de cinq axes : 

  •  L’identification et l’évaluation de l’efficacité des initiatives de sport-santé déjà existantes ;
  •  Le recensement des dispositifs remarquables en la matière déployés en France ;
  •  L’établissement d’un bilan national avec l’ensemble des parties prenantes en sport-santé ;
  •  La formulation de propositions pour accélérer le déploiement du sport-santé en France, en renforçant les liens avec les fédérations sportives, les associations et les ministères concernés ;
  •  La favorisation de la connaissance et de l’appropriation des dispositifs par l’ensemble des acteurs des territoires.

Ces travaux contribueront, d’ici l’été 2023, à l’enrichissement de la Stratégie Nationale Sport Santé actuelle (2019-2024) et à la préparation de la future feuille de route sport-santé du Gouvernement.

Ils doivent également, comme l’a récemment assurée dans le cadre d’une question au Gouvernement madame Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel, préciser les modalités de la prise en charge de l’activité physique adaptée, l’un des crédos majeurs promu par l’ISPC.

Ils viendront compléter les travaux conduits dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques, en particulier concernant l’Héritage* et le rayonnement des JOP pour l’ensemble de la population française dans le temps.

* Pour mémoire l’ISPC est le seul projet d’infrastructure associé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 à avoir obtenu le label Héritage (mesure 39) qui confirme qu’il associe dans la durée, projet architectural, mission de santé publique et insertion sociale, par-delà les Jeux Olympiques et Paralympiques (voir la fiche "Héritage").

 

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -