Et si les personnes en situation de handicap bénéficiaient, comme les valides accidentés, d’un zéro reste à charge pour pratiquer une activité physique. C’est le crédo que porte depuis sa création l’ISPC.
En cette période électorale le think tank spécialisé dans les problématiques de protection sociale, le CRAPS, a lancé depuis quelques mois la tribune « Et si … » alimentant les candidats à l’élection présidentielle en sujets de réflexion et propositions réformatrices.
Le Professeur François Genêt a saisi l’occasion de cette invitation pour développer, par une vidéo et une note de position, les arguments qui militent en faveur de cette mesure de justice. ( voir la vidéo )
En effet le Grand Appareillage Orthopédique (GAO) externe, bien que marché de niche, n’en demeure pas moins essentiel pour compenser l’altération des fonctions et la limitation d’activités des personnes en situation de handicap.
A ce jour les orthèses et prothèses de sport et de loisir sur mesure ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale. Seuls les appareillages de « vie courante » le sont sur la base d’un renouvellement tous les 3 ou 4 ans, voire 6 ans pour certains éléments prothétiques hi-tech (genou prothétique par exemple).
Alors que le projet de vie de la personne en situation de handicap au cœur de la loi de février 2005, ce droit à la pratique d’une activité de loisir ou de sport est refusé par la solidarité nationale alors qu’elle l’accorde aux valides. Ainsi, la réparation de rupture des ligaments croisés du genou sera prise en compte à 100% par la sécurité sociale, mais pas la podo-orthèse de sport de la personne atteinte de poliomyélite, ni la lame de course de l’amputé.
C’est injuste et constitue à nos yeux une rupture d’égalité flagrante.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -