Lors de la séance du 11 mars dernier, l’assemblée du Conseil départemental des Yvelines a validé le protocole qu’il a établi avec l’ISPC afin de déterminer les modalités de cession du terrain situé à Bécheville Les Mureaux - dans le cadre d’un bail emphytéotique - et les échéances de financement afin d’accompagner la démolition des bâtiments actuels et la construction du futur institut.
C’est l’issue logique et naturelle de l’annonce effectuée par le Président du Conseil départemental des Yvelines le 10 juin 2021 qui informait la presse dans le cadre de l’accord cadre enseignement, recherche et santé, du financement du siège de notre futur institut à hauteur de 50% de son coût.
Le protocole négocié depuis lors y ajoute le financement à 100% de la démolition des bâtiments existants ainsi que la cession du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique de 25 ans. Ce dernier a été acquis auprès du Centre Hospitalier Intercommunal de Melun Les Mureaux (CHIMM).
Le Département des Yvelines et le CHIMM se sont entendus pour poursuivre le réaménagement de ce site dédié aux structures sociales et de santé par l’accueil de deux nouveaux projets à mi-chemin entre les services de santé, de l’enseignement et de la recherche au bénéfice de la population :
- La création d’un Campus des métiers de la Santé de l’Ouest Francilien associant le Département et le GHT Yvelines Nord avec l’UVSQ, l’INVIE et La Sauvegarde des Yvelines ;
- L’implantation de l’ISPC qui a pour projet la constitution d’un pôle d’excellence international autour du Sport et du Handicap, objet du présent Protocole.
Le Département des Yvelines, compétent en matière d’action sociale, mène une politique active en faveur de la prise en charge des situations de fragilité et de l’autonomie des personnes ainsi qu’en faveur du développement de la pratique sportive et son accès à tous sur son territoire.
Il est un acteur incontournable notamment dans l’aide aux personnes handicapées et a souhaité nous accompagner, charge à nous d’assurer la mise en œuvre d’une opération d’intérêt général relevant de la compétence légale du département en matière d’action sociale et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’implantation de l’ISPC sur le site de Bécheville, où est déjà présente une unité de soins de suite et de rééducation, permettra de développer une synergie de projet entre ces deux entités.
Le protocole d’accord stipule que : « Le Bâtiment ISPC devrait développer, prévisionnellement, une Surface de Plancher de 8976 m² environ, et comprendre un espace d’accueil et de conférence, un pôle de consultation, un pôle ambulatoire, un pôle appareillage, un service de restauration et un pôle de formation, recherche et administration. Il comprendra par ailleurs des espaces extérieurs comprenant des aires de stationnement extérieurs et des espaces de pratique sportive ».
A noter que l’ISPC a su préserver dans ce cadre le statut de Maître d’Ouvrage afin de garantir à son projet immobilier la liberté de pilotage du chantier indispensable au respect de ses spécificités et de ses exigences.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -