bannière ISPC news

Samedi 8 juin se déroulaient à quelques kilomètres de distance la quatorzième édition des « Olympiades du Vivre Ensemble » au complexe sportif Montbauron à Versailles et la onzième édition de « La Garchoise » dans l’enceinte de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Deux magnifiques illustrations de ce que le sport favorise et que l’ISPC promeut : le partage encadré et sans réserve de la joie et de l’effort, et donc de la bonne santé.


 Le 8 juin dernier, 200 coureurs ont participé à la 8ème édition de la Garchoise :

 

Par cette belle après-midi ensoleillée, de 14h à 17h, seize équipes mixtes de huit personnes ont effectué une course-relais, en binôme « handi-valide », sur une boucle de 700 m dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré. L’objectif était de réaliser le maximum de tours en deux heures, en marchant, courant, ou en fauteuil ! Y participaient personnes hospitalisées ou non de l’hôpital Raymond-Poincaré, familles et amis des patients, personnels soignants.

ISPC parasport Garchoise

20 équipes mixtes, comprenant 5 coureurs valides et 5 coureurs non valides, ont effectué une course-relais en binôme sur une boucle de 700 mètres dans l’enceinte de l’hôpital durant 2 heures, soutenus et accompagnés par 50 bénévoles et de nombreux sponsors, tout au long de la course. Madame la maire de Garches, Jeanne Bécart, nous avait fait l’honneur de sa présence.

Pour la seconde année c’est l’équipe de l’ISPC qui a remporté la coupe à l’arraché puisque seul un demi-tour la séparait du second !

Non loin de là, à Versailles au complexe sportif Montbauron, se tenaient toute la journée les quatorzièmes Olympiades du Vivre Ensemble.

Cet évènement organisé par l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble, était une occasion unique de poser un regard nouveau sur le handicap, grâce à de nombreux ateliers sportifs et une ambiance conviviale. Son objectif est de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs.

Les participants, quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur handicap (psychique, sensoriel, physique, mental, social…) ont pu ainsi mettre en œuvre leurs capacités et découvrir de nouvelles activités sportives.

Ce sont au total près de 1 200 personnes en situation de handicap qui ont répondu présentes formant avec spectateurs et accompagnants un public de 2 000 participants ! Une affluence remarquable et remarquée pour une telle manifestation qui doit beaucoup au dynamisme et à l’humanisme de la présidente de l’association, Annick Bouquet.

Le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, participant bienveillant et actif de l’atelier para-escrime, avait gratifié de sa présence cette manifestation et confirmé à l’occasion le soutien actif du gouvernement à l’ISPC.

Il ne s’agissait pas ici d’inclusion mais bien d’un vivre ensemble intégrateur avec, au-delà de la très grande variété des handicaps et des activités, la participation de jeunes apprentis d’Auteuil ainsi que de jeunes sous protection de la justice.

ISPC parasport Olympiades du Vivre Ensemble Jean Noël Barrot Annick Bouquet

 

ISPC parasport Olympiades du Vivre Ensemble Gymnase

ISPC parasport Olympiades du Vivre Ensemble foot

 

ISPC parasport Olympiades du Vivre Ensemble piscine

Ces deux évènements riches de sens et d’enseignements s’inscrivent naturellement dans le prolongement de la mission amont menée par l’ISPC.

 

 

Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -