Dans le cadre de sa politique d’amélioration des performances et de suivi des para-sportifs de haut niveau, l’Agence nationale du Sport a conventionné avec l’association de préfiguration du futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC), ISPC Synergies, pour la dimension médicale et performance sportive de cette politique.
Cette convention annuelle de financement, annexée une note de cadrage, vise à favoriser la constitution d’une base de données renseignée aussi bien par des données médicales/paramédicales que par des données performances sportives. La collecte de ces données sera réalisée par l’équipe de l’ISPC (Salariés d’ISPC Synergies et personnel APHP) au sein du modèle « éprouvette » actuellement domicilié à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, lors de consultations in situ, ou directement sur le lieu de pratique du para-sportif.
L’Agence nationale du Sport et ISPC Synergies souhaitent recueillir auprès des para-sportifs de haut niveau, des données médicales et des données de performances sportives afin de pouvoir les articuler au sein d’une base commune. Cette base de données partagées vise à mieux comprendre les mécanismes de la performance des para-sportifs de haut niveau. Pour cela, tout en étant pilotée par ISPC Synergies, elle se co-construit en intégrant d’une part les compétences de santé médicales et paramédicales et d’autre part la compétence sportive via les staffs techniques encadrant la performance des athlètes.
Cette base de données des para-sportifs de haut niveau doit permettre, en recueillant le maximum de paramètres, de mieux identifier les caractéristiques de la performance des para-athlètes pour adapter leur suivi médical et sportif, optimiser leur suivi médico-technique et améliorer leurs performances en accompagnant le binôme staff technique/athlète sur des prises de décisions technico-gestuelles mais également sur la charge d’entraînement.
La base de données ainsi consolidée doit permettre d’en extraire, en fonction des demandes, des informations multicritères qui se dessinent actuellement sous trois dimensions : médicales, ergonomiques (technico-gestuelles, matériels …) et performances (critères spécifiques à la discipline).
L’Agence nationale du Sport finance donc ISPC Synergies pour le management et la gestion globale de cette mission qui se concrétise par le recrutement d’un data-manager et la mobilisation de l’équipe hospitalo-universitaire dirigée par le Professeur François Genêt, également président d’ISPC Synergies.
Par ailleurs les données seront consolidées et hébergées sur le serveur du Sport Data Hub, une plateforme technologique sécurisée récemment mise en place par l’Agence nationale du Sport, l’INSEP et le Ministère des Sports.
ISPC Synergies tient à remercier tout particulièrement monsieur Arnaud Litou, Conseiller Haute Performance Paralympique au sein de l’Agence, dont l’appui décisif a permis d’amorcer ce partenariat concret et exigent.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -