bannière ISPC news

Cette étude identifie les spécificités biomécaniques des joueurs de rugby en fauteuil roulant en fonction de leur poste : défenseur ou attaquant. Parmi ces spécificités, l’analyse des résultats indique d’une part des performances supérieures des joueurs offensifs comparativement aux joueurs défensifs et d’autre part, une exposition au risque de blessure des membres supérieurs plus importante. Ce dernier aspect, axe d’action d’ISPC, met clairement en lumière l’importance du suivi médical individualisé tenant compte des spécificités du parasport de haut niveau. Saluons ici la contribution remarquée de Didier Pradon, ingénieur biomédical détaché auprès de l’ISPC, pour cet article cosigné avec Sadate Bakatchina, Thierry Weissland, Marjolaine Astier et Arnaud Faupin au sein de la revue à diffusion internationale Sports Biomechanics. 


 Le rugby en fauteuil roulant se pratique de plus en plus à travers le monde. Cependant, peu d'études biomécaniques se sont focalisée sur ce sport. L’étude a pour but de comparer les performances de sprint des joueurs de rugby en fauteuil roulant, classés comme joueurs défensifs par rapport aux joueurs offensifs.

Vingt-neuf joueurs ont effectué une série de sprints départ arrêté de 20 mètres avec leur fauteuil de compétition. La vitesse maximale, les paramètres temporels tels que les durées du cycle et des phases de propulsion et de décélération, la fréquence de poussée et les asymétries des vitesses pics de chaque poussé entre les roues droite et gauche, ont été mesurés lors de chaque sprint.

Pour évaluer ces paramètres, une centrale inertielle, développée par Didier Pradon et AtoutNovation, a été placée sur chaque roue arrière. Les résultats soulignent que les joueurs offensifs sont plus performant sur l’ensemble des paramètres que les joueurs défensifs. De manière similaires les joueurs défensifs se différencient des joueurs offensifs par des durées de cycle de propulsion plus importante du fait d’une phase d’accélération plus longue. Malgré des performances différentes, les deux groupes sont similaires concernant l’asymétrie.

La différence de performance lors de sprint courts entre ces deux groupes sur des paramètres biomécaniques traduit indirectement des contraintes musculo-squelettiques plus importantes, qui pourraient exposer plus au risque de blessure des membres supérieurs les joueurs offensifs que les joueurs défensifs.

Voir l'article 

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -