bannière ISPC news

Actualités

Depuis la fin du mois de septembre le Docteur Constance Amelon-Petit, médecin de MPR et Médecin du sport est venu renforcer l’équipe de parasport-santé domiciliée à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches afin d’accompagner la montée en puissance des consultations.

Le Professeur François Genêt présentera le 24 septembre prochain, lors du troisième symposium Sport & Santé, l’ISPC et les premières leçons des Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 dont il était le chef de la délégation médicale.

Dans le cadre de sa mission en tant que responsable de la délégation médicale de l’équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, nous avons posé quelques questions au Professeur François Genêt, président de l’ISPC, avant son décollage pour le Japon. L’occasion de rappeler l’importance du lien entre la pratique du parasport et l’encadrement santé.

A la demande de nos partenaires financiers et institutionnels, ISPC Synergies vise la transformation prochaine en FRUP. Ce statut prestigieux est associé à de fortes garanties de gouvernance dont l’obligation faite aux membres fondateurs d’abonder dans un fonds de garantie d’un million et demie d’euros. LE CPSF a répondu présent pour un montant de 300 K€.

Cette étude identifie les spécificités biomécaniques des joueurs de rugby en fauteuil roulant en fonction de leur poste : défenseur ou attaquant. Parmi ces spécificités, l’analyse des résultats indique d’une part des performances supérieures des joueurs offensifs comparativement aux joueurs défensifs et d’autre part, une exposition au risque de blessure des membres supérieurs plus importante. Ce dernier aspect, axe d’action d’ISPC, met clairement en lumière l’importance du suivi médical individualisé tenant compte des spécificités du parasport de haut niveau. Saluons ici la contribution remarquée de Didier Pradon, ingénieur biomédical détaché auprès de l’ISPC, pour cet article cosigné avec Sadate Bakatchina, Thierry Weissland, Marjolaine Astier et Arnaud Faupin au sein de la revue à diffusion internationale Sports Biomechanics. 

La Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) s’inscrit depuis quelques années dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers une aire d’actions de développement durable et de solidarité. C’est dans le droit fil de cet engagement qu’elle vient de signer avec ISPC Synergies un contrat de mise à dispositions de bureaux situés au 29 rue du Colisée à Paris.

Sous l’impulsion directe de son Directeur général, monsieur Martin Hirsch, l’AP-HP a réitéré sa volonté d’être l’opérateur santé du futur ISPC qui doit être inauguré sur le site Yvelinois de Bècheville-Les Mureaux en 2024. Un accompagnement confirmé également pour la phase expérimentale du projet développé à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches.

C’est dans le cadre d’une lettre de cadrage présentée lors d’une conférence de presse à l’hôtel du département le 10 juin, que le Président Pierre Bédier a annoncé un vaste plan de financement d’infrastructures pour la période 2022-2024. L’ISPC fait partie des heureux élus pour une enveloppe de 20 M€ correspondant aux deux tiers de l’investissement complet de l’institut. Son lieu d’implantation sera celui de Bécheville aux côtés notamment du GHT, des instituts de formation aux métiers de la santé et de la plateforme e-tonomy. Une cohérence de territoire forte et un financement puissant qui ont convaincu l’ISPC de cette translation territoriale.

Gaëlle Edon vice-présidente d’ISPC Synergies en charge du haut niveau va durant douze mois, dans le cadre d’un partenariat signé avec Ipsen Pharma et validé par l’ARS, proposer au laboratoire pharmaceutique une série de témoignages sur sa pratique personnelle du para-tir de haut niveau ainsi que ses activités de para-sport annexes tel que l’alpinisme et l’aviron.

La Commission d’Action Sociale Nationale AG2R Agirc-Arrco vient de nous attribuer, suite à la présentation de notre dossier en lien avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), une subvention très importante afin de financer pour l’exercice 2021, l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre de la consultation parasport-santé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ainsi qu’à l’aboutissement du projet ISPC avant son inauguration pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Cet accompagnement complète celui de KLESIA délivré de façon similaire.