L’Académie Américaine des Orthoprothésistes (AAOP) se réunissait dans le cadre de son cinquantième anniversaire à Chicago du 6 au 9 mars. Une occasion unique pour le Professeur François Genêt, Philippe Fourny et le Docteur Vincent Carpentier de découvrir les dernières innovations en matière d’appareillage orthopédique et les thématiques pédagogiques abordées dans les nombreux ateliers et conférences.
Véritable congrès académique des appareilleurs américains, ce congrès est un lieu de formation continue riche et varié. Posters et thématiques des ateliers témoignent de cette ouverture avec des apports biomécaniques, sociologiques et bien évidemment cliniques.
Mais c’est une conférence sur le lobbying, établi depuis janvier 2023 pour la prise en charge d’une prothèse ou d’une orthèse pour la pratique d’une activité physique, qui nous a à la fois surpris et réconforté. Surpris tout d’abord de constater que le plaidoyer et ses mécanismes sont exposés en toute transparence et réconfortés, car cela rejoint le combat que nous menons depuis le début de l’ISPC.
C’est la très dynamique para-athlète internationale Nicole Ver Kuilen qui porte ce combat au sein de l’American Orthotic & Prothetic Association (AOPA) en ayant créé une coalition d’intérêts avec la National Association for the Advancement of Orthotics and Prosthetics (NAAOP), l'Ampute Coalition et l'American Academy of Orthotists and Prosthetists (AAOP) sous la bannière du slogan « So Every Body Can Move ».
Sept Etats ont intégré dans leur législation cette prise en charge, l’objectif étant d’en convaincre 28 pour les jeux paralympiques de Los Angeles en 2028 et que la mesure soit reprise au niveau fédéral. La Grande Bretagne et la France étaient citées dans l’exposé comme menant un combat similaire.
Philippe Fourny, Dr Vincent Carpentier, Pr François Genêt, Nicole Ver Kuilen
A la France désormais de saisir l’opportunité de 2024 pour inaugurer la première le « zéro reste à charge » des dispositifs médicaux d’aide à la pratique d’une activité physique.
Ce contact s’ajoute à celui de madame Caroline Dinenage, ancienne ministre de la Santé et de la protection sociale du gouvernement de Boris Johnson, qui, lors de notre récente réception à l’ambassade de Grande-Bretagne, nous avait indiqué avoir été à l’origine de la création d’un fonds de dotation d’appareillages de sport pour les enfants britanniques. L’occasion pour nous d’amorcer une coalition d’intérêts internationale.
Toujours documenté, cet exposé a, comme les autres, également mis en lumière une étude sur la prévalence de l’utilisation de prothèses secondaires chez les utilisateurs de prothèses des membres inférieurs (Disabil Rehabil. 2023 Feb 27:1-7. doi: 10.1080/09638288.2023.2182919). Il en ressort que parmi les 1 566 participants à l’analyse, la plupart (65,8 %) n’ont pas de prothèse secondaire. Les types de prothèses secondaires les plus courants étaient les prothèses de secours (19,2 %) et les prothèses spécifiques à une activité (13,5 %), ces dernières étant principalement utilisées par des militaires. Les utilisateurs de prothèses secondaires différaient considérablement des non-utilisateurs en ce qui concerne le sexe, la race et d’autres caractéristiques.
Un autre atelier, « The road to running » a retenu notre attention. Plus clinique, il s’est particulièrement attardé au fil des interventions sur l’importance des analyses biomécaniques et les alignements afin d’optimiser les performances des porteurs de lames de courses. Ici encore l’importance de la pluridisciplinarité qui caractérise l’ISPC s’est retrouvée réconfortée.
Réconfort également, voire fierté, de constater la bonne place des entreprises d’appareillage françaises dans le hall des expositions.
Pour plus d'information sur cette news, n'hésitez pas à nous contacter
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -
Marketing & communication : Kévin Thérenty -
Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -