Dans le cadre de sa mission en tant que responsable de la délégation médicale de l’équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, nous avons posé quelques questions au Professeur François Genêt, président de l’ISPC, avant son décollage pour le Japon. L’occasion de rappeler l’importance du lien entre la pratique du parasport et l’encadrement santé.
Quel est votre rôle pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo ?
Je suis le responsable de la délégation médicale de l'équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Concrètement je pilote toute l'équipe santé à savoir 5 médecins, 14 kinésithérapeutes et 3 infirmiers que j’ai recruté au préalable.
Mon rôle est de coordonner l'ensemble des actions santé pendant les Jeux. Il s’agit à la fois d’être responsable des plannings et de la répartition des rôles de chacun.
Je fais également le lien avec le TOCOG (Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) sur la partie médicale et ce, en collaboration avec Jean Minier qui est le chef de mission français.
J’ai donc la responsabilité de l'ensemble des athlètes mais également des aidants et des encadrants soit 315 personnes.
De plus, j’ai la charge de la gestion de la problématique Covid pour l'ensemble des membres de l'équipe de France présents sur le village Olympique.
À quoi ressemblera votre journée type ?
Il y aura des permanences la journée, quant à la nuit, pour les astreintes téléphoniques, nous fonctionnerons sous forme de roulements comme le fait un hôpital classique. Le tout en tenant compte des différentes symptomatologies et des consultations.
Nous serons également amenés à nous déplacer. En effet, même si certains devront rester sur le site du village Olympique, d’autres iront sur le lieu des compétitions quand la présence d’un médecin sera nécessaire. Comme, par exemple, lors des compétitions de cécifoot où le protocole commotion est régulièrement appliqué.
Quel est le lien entre l’ISPC et les Jeux Paralympiques ?
Concernant le lien entre l'ISPC et les Jeux Paralympiques, il me semble important de commencer par expliquer qu’un athlète de l'équipe de France a commencé par la pratique du sport loisir et qu’une des missions de l’ISPC est de permettre à l'ensemble des jeunes en situation de handicap d’accéder au sport.
Par ailleurs, l’ISPC, par la recherche de mise à l'activité physique et par le développement de nouvelles aides techniques pour la pratique du sport permettra l’amélioration de la performance et donc avoir un impact direct sur les équipes de très haut niveau.
Parallèlement, ma participation aux Jeux Paralympiques me permet de me rapprocher des athlètes de très haut niveau, de voir ce qui fonctionne mais également ce qui pourrait être amélioré dans le domaine de la santé.
L’ISPC, notamment sur sa dimension santé et recherche, a tout intérêt à aller observer ce qui se passe dans le secteur du très haut niveau afin de trouver de nouvelles voies d'application.
De plus, les prochains Jeux Paralympiques se dérouleront à Paris en 2024, année d'ouverture de l’ISPC. Ces Jeux serviront de tremplin à l'ouverture de cet institut dédié à la population générale. Un des objectifs de l’ISPC sera de permettre à l'ensemble de cette population de se dire qu’il existe aujourd'hui un institut qui leur est totalement dédié pour la mise en capacité, pour la pratique du sport et pour le suivi médical de la pratique. C'est aussi un moyen de renforcer le pool des para-sportifs qui auraient la capacité d’accéder au très haut niveau et donc de renforcer l'image de l'équipe de France.
Enfin, l’avantage d’avoir un médecin de l’ISPC aux Jeux Paralympiques est de pouvoir se rapprocher du monde technique de très haut niveau, à savoir des entraîneurs, des encadrants mais également des DTN (directeurs technique nationaux) afin de comprendre les spécificités de la pratique des différents parasports, notamment quant à la dimension médicale et paramédicale, ainsi qu’aux liens qu’il pourrait y avoir entre le monde médical et le monde technique. Le but étant de rendre encore plus simple la pratique du parasport et d’améliorer les performances.
L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC
Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.
Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :
Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Soutenir le dépassement de soi pour tous
Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant
Capitaliser sur une image et une réputation forte
Distinguer l’effort
Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent
Favoriser la pratique du sport pour tous
Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap
Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement
Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)
- Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
- De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
- Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
- Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.
L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche
« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »
ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14
Directeur de la publication : Professeur François Genêt -
Rédacteur en chef : Philippe Fourny -